LIMPET – (Ecosse – Royaume-Uni – U.E.) – 07/07/2010- 3B Conseils- Le Wavegen du constructeur écossais Voith Hydro est un convertisseur d’énergie des vagues onshore (appelé aussi  » riverain ») qui utilise le principe d’une colonne d’eau oscillante (OWC) couplée aux fortes modulations du ressac au moment où il touche la rive. Dans cette technologie la conception de la chambre qui contient l’air est importante car c’est grâce à l’air que l’on va maximiser la capture de l’énergie des vagues et sa conversion en énergie mécanique. La hauteur de l’eau à l’entrée de la colonne d’eau oscillante (OWC) est généralement de 7 mètres. En comparaison avec d’autres technologies de capture de l’énergie des vagues, Wavegen est somme toute assez facile à construire et à installer. Bien qu’attaché au rivage, il possède l’avantage d’être très peu visible et de ne pas  » polluer visuellement  » les paysages côtiers ou les points de vue. Une première installation fonctionne déjà dans la centrale de Limpet en Ecosse sur l’île d’Islay et une deuxième installation a été prévue pour la Compagnie d’électricité des îles Féroé. L’installation d’Islay a été optimisée pour atteindre une puissance de 500 kw.
Le mois dernier, Voith Hydro faisait savoir que la centrale de Limpet sur l’Ile d’Islay a alimenté le réseau pendant 50.000 heures. Mise en service en novembre 2000, la centrale de Limpet a été la première à distribuer au réseau de l’énergie obtenue partir des vagues et sert aujourd’hui de site de démonstration à la nouvelle génération de turbines Wells. Toutes les configurations de la technologie Wavegen ont été testées à Limpet de 20 kW à 100 kW et 250 kW, de même que les turbines destinées aux projets de centrales à énergie des vagues de Siadar (Écosse) et de Mutriku (Espagne). La centrale de Mutriku au Pays Basque espagnol devrait entrer en service à la fin de cette année 2010. Quant au projet de 4 MW du Siadar Wave Energy Project sur l’île de Lewis, porté par RWE npower il devrait être achevé pour 2012.
Voith Hydro Wavegen a fourni dans les deux cas toutes les garanties officielles nécessaires pour une première exploitation commerciale dans le secteur de l’énergie des vagues, avec des performances éprouvées à chaque niveau d’investissement. Les matériaux fabriqués par Voith dans le domaine hydraulique ont une réputation mondiale de fiabilité qui rejaillit immanquablement sur le secteur maritime Voith Hydro Wavegen. Voith a désormais décidé de mettre sa qualité reconnue dans le domaine de l’hydraulique au service des énergies marines. Voith Hydro est une division du groupe familial allemand Voith, leader mondial du papier, de l’énergie, des transports et des industries de services. Fondé le 1er janvier 1867, Voith emploie 39.000 personnes dans 280 endroits de la planète pour un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs :sites liés. Photos : 1. InstallationWagegen aux Iles Feroe©Voith Hydro . 2 et 3 : Assemblage des diverses composantes de la turbine du prototype Wavegen ©Voith Hydro


Publicités Google :