Ecosse – France (U.E) Lundi 04/03/2013 energiesdelamer.blogspot.com – L’entretien de Fabrice Arduin, paru dans les nouvelles de l’Ifremer de mars 2013 (Ifremer – Brest)  (ICI) nous apprend que le mois de février 2013 a vu le record de hauteur vague moyenne mesuré par une bouée. C’était le 4 février, au nord de l’Écosse les vagues atteignaient de 19 m. Et, à deux jours prêts, l’EMEC, accueillait les experts du Rapport hydrolien qui sera remis aux ministres le 15 mars prochain.
 

L’information en tant que telle est logique. Pour faire un rapport il faut se déplacer, rencontrer des experts… allez sur le terrain. Il faut reconnaître qu’ils travaillent, qu’ils se passionnent et qu’ils sont partout. 

Mais, quand l’information scientifique se croise avec l’information politique il est toujours bon de le faire savoir.

Le site de l’EMEC a été choisi pour ses conditions météo exceptionnelles de brutalité : hauteur des vagues, intensité de la houle et « tempêtes » fréquentes… Cela est bien compris. Pour les concepteurs et les industriels, il est capital d’avoir des retours d’information pour des engins de surface et des engins immergés dans des conditions extrêmes.

Les machines en cours de tests sont actuellement, TGL Energy, dorénavant propriété d’Alstom (ICI), mais aussi les hydroliennes flottantes Scotrenewables, Oyster 800 et la machine houlomotrice Pelamis… heureusement aucune catastrophe, juste des petites casses à cause de ces grosses vagues inhabituelles malgré tout.

Alors pourquoi en parler ?

radar Swim

L’intérêt est que Fabrice Arduin, grâce à des études récentes suggèrent que les fortes hauteurs de vagues dans l’Atlantique Nord augmentent d’environ 0.5% par an sur les 20 dernières années. Cette augmentation semble associée à un décalage vers les pôles des trajectoires des tempêtes, causé par le réchauffement du climat. Mais, contrairement à la température de la mer, les séries de mesures des vagues sont un peu trop courtes pour savoir si cette tendance va durer.

Des prévisions de plus en plus fines 

 
En 2013, on connaît mieux la hauteur des vagues 5 jours à l’avance qu’en 1990. Il y a 25 ans bientôt s’était d’un seul jour à l’avance. Le défi est désormais dans le détail : la répartition de l’énergie en fonction des directions et périodes, les effets des courants… cela permet d’optimiser les opérations délicates ou la production d’énergie. Pour cela on peut compter sur les futures missions spatiales Sentinel 1A et 1B de l’Agence Spatiale Européenne et le radar SWIM, un nouveau type de radar, qui sera embarqué sur le satellite Sino-Français CFOSAT. Des essais, sur avion, sont en cours en Méditerranée et en mer d’Iroise.

La recherche et les applications
  
L’amendement Bachelay n’a pas été voté dans le cadre du projet de loi Brottes. Mais, la discussion qui s’en suit a le mérite de lever le voile sur la complexité des législations que Delphine Batho rencontre pour permettre l’installation d’énergie renouvelables et assurer la transition énergétique …

Comment résoudre ce problème qui a des conséquences sur le projet de développement d’une plate-forme internationale de R et D et d’essai en Manche – WIN, le lancement de l’AMI démonstrateur hydrolien …. ? …. 
Plusieurs hypothèses : Il faudra sans doute une autorisation de la commission européenne, c’est dans ce sens que Delphine Batho avait répondu avec la plus grande prudence le 18 janvier dernier, aux questions des sénateurs Jean Dessessard (Paris Ecolo) et Roland Courteau (PS). Sénateur de l’Aude, ce dernier, est depuis le 13 décembre dernier, président du Conseil supérieur de l’énergie chargé d’émettre des avis concernant la politique énergétique.

Rappelons, que le collectif anti-éolien « Vent de Colère », a saisi en 2008 le Conseil d’’État d’’une demande d’’annulation du texte fixant les conditions d’’achat de l’’électricité éolienne (terrestre). 

Pour M° Christine Le Bihan-Graf (ex CRE) l’explication était dans un entretien du 23/12/2012 avec la revue Green Univers : « Très vraisemblablement, la CJUE dira que ce tarif est effectivement une aide d’Etat, dès lors qu’’elle est financée par une contribution, la CSPE (contribution au service public de l’’électricité), qui a été qualifiée d’’impôt par le conseil d’Etat. » « Le conseil d’’Etat devra donc ordonner à l’’Etat français le remboursement de ces aides, charge à lui d’’en obtenir le reversement par tous les producteurs qui ont bénéficié du régime de soutien. » « Le juge national pouvait ordonner, non pas la récupération de l’’aide mais seulement le versement des intérêts liés à la somme versée pendant toute la période d’illégalité. »
« Le tarif d’’achat de l’’éolien est sur la sellette depuis trois ans, il y a donc un très grand attentisme et une véritable inquiétude des entreprises et des investisseurs. » 
C’est aussi ce que pensent le SER et le vice-président de FEE Fabrice Cassin qui, le 12 février, nous avez donné une interview avant le passage du texte Brottes au Sénat.

Conclusion

Nos experts plaideront certainement sur l’intérêt d’avoir des sites de démonstration en France. 

Mais ils risquent d’être pris dans une tourmente. En effet, le problème du coût d’achat de l’électricité produit dans le cadre des fermes pilotes, plateforme pilotes …n’a pas de règlement en vue dans les prochaines semaines.

* Fabrice Harduin, polytechnicien, chercheur au Laboratoire Océanographie Spatiale du Centre Ifremer de Bretagne (Brest) a réalisé une thèse à l’école navale américaine avant d’intégrer le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine pour travailler sur des applications militaires. Il est détaché à l’Ifremer depuis trois ans, grâce à une bourse du Conseil Européen de la Recherche et un co-financement de la marine américaine.

** Hydrolien 15 mars 2013, c’est la date de la remise du rapport qui sera remis par Henri Boyé, Emmanuel Caquot, Pascal Clément, Loic Lenoir de la Cochetière, Jean-Michel Nataf, Philippe Sergent – CGEIET (Conseil général de l’Économie de l’industrie, de l’énergie et des technologies) et du CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable)  


Energiesdelamer.eu est partenaire  de trois manifestations importantes dans les trois prochains mois. Vous êtes exposants ou intervenants, dites le nous !
 

La première est celle de Wind Energy update sur la chaîne de valeur. 
Elle se tient à Londres les 20 et 21 mars prochain

La seconde est THETIS Convention internationale des énergies de la mer qui se tient à Brest les 10 et 11 avril prochains

 
 
 
 
La troisième est le 1er Forum de la Mer, à El Jadida au Maroc du 8 au 11 mai 
 

 

 

Daily News N°350 – 04/03/2013 – mer-veille.com
OWI Lab : laboratoire de test pour l’éolien offshore

Nous étions en Mer du Nord, vendredi dernier et nous le restons avec SIRRIS.
Anvers  – En janvier dernier, Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique belge, a présenté sa quatrième Application Lab – le Offshore Wind Infrastructure Application Lab (OWI) – à plus d’une centaine de représentants du secteur de l’industrie éolienne rassemblés dans le port d’Anvers. Ce Lab offrira une série d’appareils de test et de mesure. L’objectif est de développer, en collaboration avec les entreprises du secteur, des projets innovateurs pour imposer l’énergie éolienne comme une source économique d’énergie alternative. Les premiers tests climatiques (tests en température extrême) d’une nouvelle génération de transformateurs pour les grandes turbines éoliennes offshore ont été effectués dans le port d’Anvers….

Daily News N°277 – 04/03/2013 
Floating Wind Turbines – the next big thing?
Paris – This week saw the birth of the floating wind turbine steering group of France’s Fédération des Energies Eoliennes – FEE for short. For a number of reasons, we are part of that steering group, and therefore will be able to offer an exceptional insight into what can be expected to happen in that new industry sector. This is the first such report.

Siemens – EnBW Baltic 2

Demain, vous en saurez plus sur les financements de la BEI à propos des parcs d’éolien offshore : « EnBW Baltic 2 » et Thorntonbank … 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :