GLASGOW (Ecosse – Royaume-Uni – U.E) – 29/04/2009 – 3B Conseils -Selon le journal écossais The Herald, un récupérateur d’énergie des courants, une hydrolienne donc, nommée CoRMaT (Contra-Rotating Marine Turbine)(cf. photo), a été développée à l’Université de Strathclyde à Glasgow et aurait déjà été testée au large d’Islay. Dans cet article, il est aussi fait état d’une recherche de partenariat industriel à hauteur de £1,6 M, pour donner maintenant une existence commerciale à un prototype CoRMaT de 500Kw. Cette hydrolienne a la particularité de comporter deux hélices tri-pales empilées l’une derrière l’autre sur un axe horizontal, mais se déplaçant en sens contraire (cf. schéma et photo). Selon l’Université, le rotor du prototype à double hélice d’un diamètre de 2,5 m a réussi les essais en mer. La technologie est actuellement développée en système complet avec un générateur de tension et un système d’amarrage.
Si le démonstrateur de 500 Kw fonctionne bien, il est déjà question de passer à 1 MW produit par une hydrolienne dont la taille des doubles pales serait de 14 mètres. Dans ce cas, la production d’électricité pourrait débuter peu après 2013, selon des membres de l’équipe d’ingénieurs de l’Université de Strathclyde conduite par le Pr. Joe Clark qui a mis au point cette technologie.
Ce projet a reçu l’aide du Proof of Concept Fund (ICI) géré par Scottish Enterprise. The Proof of Concept Fund aide à la pré-commercialisation des technologies de pointe qui sortent des universités écossaises, des instituts de recherche et des National Health Service trusts. Scottish Power, qui est détenu en majorité par l’espagnol Iberdrola Renovables, avait injecté £150.000 (€166.933) en juin 2008 dans les projets de recherche de l’université de Strathclyde.
Le PDF scientifique complet détaillant cette technologie et dont sont extraites la photo et la simulation utilisées dans cet article peut être consulté sur le site de l’Université de Strathclyde ICI.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Photos CoRMaT © University of Strathclyde


Publicités Google :