EDIMBOURG – (Écosse – Royaume-Uni – U. E.) – 19/05/2010 – 3B Conseils – Le Gouvernement écossais a annoncé le 18 mai 2010 sur son site ICI le « baptême » officiel très attendu dans le port de Leigh du Pélamis P2, absorbeur de vagues offshore de la deuxième génération des Pelamis, par le premier ministre écossais, Alex Salmond. Je rappelle que cette nouvelle génération, conçue et construite par Pelamis Wave Power, est capable de générer 750 kW (par absorbeur). Ce dispositif de 180 mètres de long, pesant environ 1.500 tonnes est appelé à être installé et testé incessamment au Centre européen d’énergie marine (EMEC) dans les îles Orcades. L’installation à l’EMEC du Pelamis P2 constituera une première mondiale dans le domaine des tests à l’échelle commerciale d’un absorbeur d’énergie de vagues, E.ON en étant la cheville ouvrière. Lors de la cérémonie de lancement dans le port de Leith à Edimbourg, le premier ministre Alex Salmond en a profité pour rappeler, une fois de plus, la position dominante en Europe de l’Écosse dans le domaine des énergies bleues avec, a-t-il précisé : « … près de 10 % du potentiel en énergie des vagues, ainsi que, selon les dernières estimations, 1/4 quart de la capacité d’éolien en mer et d’énergie des courants du continent  » ; avant d’ajouter :  » Le jour que nous vivons constitue aussi une date importante puisque c’est celle qu’ E.ON a choisi pour dévoiler au monde non seulement son engagement fort dans la production d’énergies renouvelables issues des mers, mais aussi son ambition de faire de la technologie Pelamis son fer de lance dans le domaine. Je suis ravi que ce Pelamis P2 soit maintenant prêt à être installé à l’EMEC et j’ai le plaisir de le baptiser officiellement du nom de Vagr Atferd. »
Au nom du Carbon Trust, qui a accordé un financement important pour le développement de Pelamis P2, Tom Delay, le directeur général, a déclaré :  » Voici une autre étape importante enfin franchie qui démontre à quel point l’industrie des énergies marines au Royaume-Uni a su rapidement arriver à maturité. Nous avons une nette avance dans ce secteur et nous devons maintenant capitaliser sur elle pour en tirer un bénéfice maximal en créant de nouveaux emplois et de nouveaux revenus pour le Royaume-Uni. Après avoir soutenu Pelamis dès ses débuts, nous nous réjouissons d’avoir continué à travailler avec eux et E.ON pour porter cette technologie à son stade commercial. « 
Au nom de E.ON UK, le Dr Paul Golby a déclaré :
 » Nous sommes ravis d’être associés à un tel projet novateur. Cet événement marque une étape importante dans le développement des technologies marines et une étape décisive pour les énergies renouvelables au Royaume-Uni. Il est essentiel pour nous d’investir dans de nouvelles technologies, telles que Vagr Atferd, pour exploiter la puissance de la nature et accélérer notre transition vers une économie sobre en carbone. Le lancement d’aujourd’hui doit être un symbole clair du changement industriel énergétique du Royaume-Uni . »
Je rappelle qu’E.ON emploie environ 16.000 personnes au Royaume-Uni et plus de 88.000 dans le monde, possède et exploite actuellement 21 parcs éoliens au Royaume-Uni, dont le parc éolien offshore de Robin Rigg, l’un des plus importants du pays (cf .notre article du 10 octobre 2009). E.ON est également partenaire avec DONG Energy et MASDAR (Abu Dhabi Future Energy Company) du consortium en charge de construire le parc éolien offshore de London Array (cf. notre article du 14 mai 2009) qui, une fois achevé, sera le plus grand parc éolien offshore du monde.
Les lecteurs peuvent consulter la dizaine d’articles que j’ai pu écrire dans ce blog sur la technologie Pelamis depuis 2008 en faisant une recherche sur le moteur de recherche interne du blog ou en cliquant directement ICI

Article : Francis ROUSSEAU

Docs Sites liés. Photos © Pelamis Wave Power

Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) dans la colonne de gauche du blog (sous le calendrier).


Publicités Google :