Fremantle – (Australie) – 11/03/2011 – energiesdelamer.eu – Article IdB – Le Vice Président de la République d’Indonésie s’est rendu hier à Fremantle, à l’ouest de l’Australie, pour visiter les installations de Carnegie Wave Energy (CWE) et en particulier étudier le récupérateur d’énergie des vagues CETO. Il y fut accueilli chaleureusement par Grant Mooney, Président de CWE : « Avec plus de 17 000 îles et un réseau électrique décentralisé, l’Indonésie est l’exemple même des futurs marchés pour CETO qui lui fournira de l’énergie et de l’eau douce tout en diminuant sa dépendance envers les carburants importés. Avec une population 10 fois supérieure à celle de l’Australie mais moitié moins de moyens de production d’électricité, l’Indonésie représentera un marché à forte croissance au fur et à mesure de l’urbanisation de la population. Les importantes ressources houlomotrices, la dispersion des îles et l’absence d’un réseau national d’électricité font de CETO le récupérateur particulièrement adapté au marché indonésien. »

 

Pendant sa visite, le Vice Président indonésien, accompagné de nombreux officiels, a pris connaissance du programme de tests dans les laboratoires à terre de CWE.

La technologie CETO (d’après le nom d’une déesse grecque de la mer) repose sur les mouvements de bouées sous-marines provoqués par les vagues qui permettent d’envoyer à terre de l’eau sous-pression. Les avantages sont nombreux : aucune pollution du paysage, pas de fondations, pas d’atteintes environnementales et les mouvements lents des bouées n’effraient pas la faune sous-marine.

Le site d’expérimentation en mer de CWE est situé au large Fremantle à environ 25 mètres de profondeur. Ce sera le premier projet australien commercial d’exploitation d’énergie des vagues qui démontrera le potentiel de la technologie CETO.

Source : Carnegie Wave Energy Lim.

Photos : Carnegie


Publicités Google :