CAERDYDD/CARDIFF (Cymru/Wales) – 28/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Le gouvernement de l’Assemblée Nationale galloise ne fait pas mystère de son engagement ferme pour le développement des énergies renouvelables. Il suffit de se rendre sur son site pour le comprendre, sans doute le seul site d’assemblée territoriale au monde qui affiche des éoliennes dans son image de titre ! Fort de ces convictions, ce gouvernement a donc décidé de poursuivre son engagement et ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables pour atteindre un objectif de plus de 32% d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2020. Le secteur des énergies renouvelables emploie près de 149 000 personnes au Royaume-Uni et représente une économie de près de 850 millions d’euro au Pays de Galles, soit près de 3% du PIB, et 9 à 10% des exportations du pays.
On peut donc considérer que le Pays de Galles (Cymru en gallois, Wales en Anglais) joue un rôle de tout premier plan dans le développement des énergies renouvelables en Europe. Ses ressources éoliennes et houlomotrices, parmi les toutes premières d’Europe, un fort soutien gouvernemental, et des atouts technologiques indéniables permettent au Pays de Galles d’attirer de nombreuses entreprises du secteur de l’énergie et de se placer à la pointe du développement des énergies renouvelables. Concernant les énergies marines en particulier, la situation géographique exceptionnelle du Pays de Galles, presqu’île de plus de 20 000 km2, en fait une région naturellement privilégiée. Près de 1200 Km de littoral, et le deuxième plus important marnage ont été, ici, mis à profit à travers l’étude de près de 10 projets différents pour le barrage de l’estuaire de la Severn dont nous avons déjà souvent rendu compte dans ce blog et notamment le 10/07/2008 ICI. Je rappelerai que le mascaret observé à l’embouchure de la Severn lors des grandes marées est le second plus important au monde derrière celui du fleuve chinois Qiantang (en mandarin 钱塘江) qui atteint 9m de hauteur et 40km/h de vitesse et devant celui du fleuve Amazone (Brésil). L’autorisation officielle concernant le début des travaux du barrage à l’estuaire de la Severn est attendu dans le courant du mois de décembre 2008, peut être avant…
Si le projet est approuvé, le barrage de la Severn dont la construction s’étalerait sur 10 ans pour un coût de près de 18 milliards d’euro, permettrait de répondre à 5% des besoins en électricité de tout le Royaume-Uni. Ce potentiel important mais aussi une volonté clairement affiché du gouvernement gallois de faciliter l’installation d’entreprises agissant dans le domaine des renouvelables a déjà porté des fruits en attirant au Pays de Galles de nombreux entrepreneurs. Ainsi l’énergéticien allemand E.ON, et l’entreprise d’énergie marine Lunar Energy prévoient de développer en commun un projet d’exploitation d’énergie des courants qui pourrait produire de l’électricité pour 5 000 foyers dès 2010. De même, Wavedragon, entreprise d’origine danoise spécialisée dans l’énergie des vagues, a récemment décidé de déménager définitivement le siège de ses opérations internationales au Pays de Galles. Pour David Kaner, P.d-g de Wavedragon :  » Le Pays de Galles possède le climat nécessaire, les courants marins et les infrastructures requises, autant que les compétences en matière de transport, de fabrication et d’offshore. Avec le soutien du gouvernement de l’Assemblée nationale galloise, notre déménagement au pays de Galles a été une des décisions les plus simples que nous ayons eu à prendre pour notre entreprise « .

Wavedragon a d’ailleurs obtenu de tester son démonstrateur d’énergie des vagues à 2-3 milles au large des côtes sud ouest du Pays de Galles, à Milford Haven pour une durée de 3 à 5 ans. Cette technologie (assez volumimeuse) constituerait à terme le récupérateur d’énergie des vagues le plus puissant du marché puisqu’il serait capable de produire entre 4 et 7 MW. Plus de détails sur cette technologie ICI.
Quant au Pays de Galles, il ne compte pas en rester là et renforce sa position sur l’échiquier européen des énergies renouvelables en multipliant les incitations à venir s’installer sur ses côtes. Dernier en date, selon le Bulletin électronique de l’ambassade de France en Norvège du 26/11 (ICI), le norvégien Statkraft dont je parlais avant hier sur ce blog. Statkraft a en effet décidé d’acheter toutes les actions restantes de la compagnie galloise Catamount Cymru Cyf, qui détient les droits de construire et d’exploiter le parc éolien de Blaengwen au Pays de Galles. Ce parc, actuellement en construction, fournira de l’électricité dans 16.000 foyers au Royaume-Uni.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos 1 : Projet du premier barrage sur la Severn par Thomas Fulljames en 1849 © D.P 2.Carte du Pays de Galles © Wikipedia. 3. Un des projets de barrage sur la Severn © David Kerr/STPG 4. Schéma du récupérateur de vagues Wavedragon © Wavedragon.


Publicités Google :