(CALGARY – Canada) – 29/09/2009 – 3B Conseils – Selon le Wall Street Journal du 28/09/2009, la société Canadian Hydro Developers, Inc. a conclu un accord définitif visant l’acquisition des droits relatifs au projet éolien offshore nommé « Projet éolien au large ». Ce projet sera situé sur les Grands Lacs en bordure de l’Ontario et aura une capacité de 4400 MW. Cette acquisition de droits s’est faite auprès de Wasatch Wind Inc, un équipementier américain basé en Utah, spécialisé dans la construction de mâts d’éoliennes. Une fois terminée cette réalisation constituera le plus important projet éolien offshore réalisé dans le monde, avec une capacité de fourniture d’énergies renouvelables suffisante pour alimenter plus de deux millions de foyers (selon le communiqué de Canadian Hydro). Le Projet éolien au large verra le jour dans une zone située entre 5 et 30 kilomètres des côtes de l’un des cinq Grands Lacs bordant l’état de l’Ontario (d’ouest en est : Lac Ontario, Lac Erié, Lac Huron, Lac Michigan, Lac Supérieur) le plus près possible d’une connexion au réseau national. Le nom du ou des lacs choisis n’a pas été précisé, de même que les termes de l’accord passé hier, pour l’instant gardés confidentiels. D’une façon générale Canadian Hydro communique sur ce projet mais n’en livre aucun détail. Ce projet est éligible à un accord de 20 ans dans le cadre du Programme de tarifs de rachat garantis (TRG), établi en vertu de la Loi sur l’Énergie verte de l’Ontario, au prix de 190 $ par MWh, lequel sera soumis à 100 % de l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’Ontario entre la signature de l’accord et le lancement commercial de l’exploitation, et à 20 % de l’IPC ontarien annuel par la suite.
Canadian Hydro a projeté de construire l’Offshore Wind Prospect en plusieurs tranches ; la première tranche aura une capacité de 400 à 500 MW et devrait être en place d’ici au quatrième trimestre 2014.
Tous les permis environnementaux et toutes les autorisations administratives de l’Ontario Ministry of Natural Resources-Ministère des richesses naturelles, ainsi que les financements nécessaires à la construction devront impérativement avoir été obtenus et bouclés avant de commencer les travaux.
 » C’est une formidable opportunité de croissance pour notre entreprise et nos actionnaires, en accord parfait avec
notre stratégie à long terme de la positionner comme un leader de l’éolien offshore au Canada. Nous attendons de l’Offshore Wind Perspective qu’il donne à Canadian Hydro plusieurs années d’une forte croissance à deux chiffres et qu’il fournisse à nos actionnaires des rendements intéressants », a déclaré Kent Brown de Canadian Hydro au Wall Street Journal. Voilà qui est clair !
Reconnue comme l’une 50 sociétés les plus socialement responsables du Canada, Canadia Hydro s’est engagée à construire un « avenir durable ® ». (Et oui « avenir durable » est devenu une marque déposée, au Canada !). La société est le plus grand et le plus diversifiéedes promoteurs d’énergies renouvelables ; elle est propriétaire et exploitante de 21 installations de production d’énergie renouvelable au Canada qui totalisent une capacité actuellement en fonctionnement de 694 MW à laquelle il faut ajouter 160 MW en construction et 6060 MW en projet. Son portefeuille de production d’énergies renouvelables est réparti dans trois technologies (éolienne, hydraulique et biomasse) dans les provinces d’Alberta, de Colombie-Britannique, d’Ontario et du Québec. En juillet dernier Canadian Hydro a fait l’objet d’une offre hostile de rachat de la part de TransAlta, offre qui n’a pas aboutie. Depuis lors Canadian Hydro a fait savoir qu’elle avait reçu de nombreuses autres offres et que TransAlta n’était plus dans la course.

Article : Francis ROUSSEAU

Dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES EN BREF » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente.


Publicités Google :