Photo pour le rapport au Parlement présenté par Tim Yeo

LONDRES (Royaume-Uni – U.E) 21/02/2012 pour MRE
Brigitte Bornemann energiesdelamer.blogspot.com

L’intérêt affiché pour l’énergie marine renouvelable qui est en construction au Royaume-Uni est révélateur du rôle joué par la ou le politique.
Tim Yeo (conservateur, membre du Parlement pour le South Suffolk), président du Comité Energie et changement climatique, a présenté vendredi dernier un Rapport sur l’intérêt pour le Royaume-Uni de devenir le leader mondial de l’industrie de l’énergie des vagues et des courants de marée.

A cette occasion, Tim Yeo appelle le ministère de l’Energie et du Climat « à avoir une approche plus visionnaire qui pourrait contribuer au développement de la filière, bénéfique pour l’emploi et l’exportation » et les industriels demandent que le DECC donne d’ici 2013 des indications claires sur le régime de subvention et le tarif.

C’est l’occasion pour signaler qu’en France trois autres études et rapport sur le monde des ingénieurs et de l’énergie des mers ont appelé notre attention :

. celle du Comité énergie de la mer du GICAN réalisée avec Indicta : des éléments de l’étude présentés lors de clic&sea établissent que plus de 150 entreprises sur les 356 entreprises répertoriées de la filière navale seraient concernées
. celle de Michaël Page sur les fonctions et rémunérations Ingénieur 2011 – 2013 parue le 18 février (cliquez sur mer-veille.com ICI)
. Le livre blanc des énergies renouvelables du SER qui avait été présenté par son président Jean-Louis Bal le 19 janvier et qui consacre 2 propositions parmi les 12 pour « Stimuler la dynamique industrielle française face aux défis de la transition énergétique mondiale » : L’une est sur l’éolien offshore et les énergies marines, l’autre traite de la possibilité d’atteindre l’autonomie énergétique dans les régions ultramarines où les énergies marines sont une véritable composante (prix 16€TTC hors frais de port).

Sources : UK Parlement, Aquamarine.

A lire également le flash News du blog (colonne de droite) sur le rattachement du Ministère de l’environnement au Premier Ministre à la suite de la nomination de NKM porte-parole de Nicolas Sarkozy candidat à sa réélection comme président de la République
Source : Actu-environnement

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :