ADELAÏDE – (Australie) – 15/12/2010 – 3B Conseils – Wave Rider Energy sera une centrale houlomotrice offshore d’un genre particulier qui se présente comme une plate-forme flottante de 250 tonnes d’acier et de 110 m de long, ancrée au fond de la mer, soutenue par sept pontons, avec une partie mécanique constamment émergée à la surface des flots de façon à subir le mouvement des vagues. Ce mouvement soulève toute une série de bouées (un peu à la façon des pattes d’un mille-pattes) produisant ainsi la rotation d’un axe connecté à un système d’engrenage qui fait tourner lui-même divers générateurs capables de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Selon le fabricant : « Ici pas de système hydraulique ou d’utilisation quelconque de liquides qui ont causé tant de problèmes avec certaines des autres technologies déjà testées ». Franchement, je ne vois pas à quelles technologies il fait allusion !
Toujours est-il que c’est l’équipementier industriel australien RPG Australia, dont les compétences en chaudronnerie sont bien connues et qui avait déjà fait une entrée remarquée dans le domaine des énergies renouvelables en fabriquant des mâts et grosses structures d’éoliennes pour l’Australie, qui a été choisi pour construire Wave Rider.
Un premier contrat a été signé concernant la construction de la future première grande centrale houlomotrice offshore d’Australie qui devrait se situer près d’Elliston sur la péninsule d’Eyre. RPG devrait commencer la construction d’une première structure de 200 tonnes avec pour objectif une mise à l’eau en octobre 2011. La structure sera construite par petits modules dans les installations de RPG à Kilburn. L’assemblage des modules est prévu sur le Techport avant d’être mis à l’eau et remorqué jusque sur le site d’ Elliston. A l’occasion de la signature du contrat avec RPG, Christian Gerlach, le PDG de Wave Rider, a déclaré que le projet avait été ralenti par les contraintes de certaines lois fédérales sur l’environnement, mais qu’aujourd’hui il bénéficiait de toutes les autorisations nécessaires. « Nous avons terminé tous les processus d’approbation et le processus de consultation publique. Bien entendu, des études sur les fonds marins et toute une série d’études d’impact sur l’environnement continueront d’être menées, mais nous savons déjà que l’impact sur l’environnement est négligeable « .
Le genre d’affirmation que l’on ne demande qu’à croire !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs: Sites liés . Photos Wave Rider ©Wave Rider Energy

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :