PARIS (France) – 29/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils -Selon Tahiti Presse du 28 /11/2008, le président de la Polynésie Gaston Tong Sang a été reçu, vendredi 28 novembre par Jean-Louis Borloo. Le président Polynésien a souhaité que l’Etat participe financièrement avec la Polynésie, au projet d’une usine pilote d’Energie Thermique des Mers (E.T.M en français et OTEC en anglais) à Tahiti. Le projet évoqué a été celui de la construction d’une usine pilote de 5 MW à Tahiti, porté par des financements privés auxquels pourraient s’associer l’Etat et la Polynésie. Le coût des études qui ont débuté est estimé à environ 1 million d’euro ; elles devraient durer 11 mois et porteront principalement sur les données climatiques et océanographiques. Selon Tahiti Presse, la société Pacific OTEC (sur laquelle aucun lien ni information ne sont disponibles en ligne) a indiqué que ce projet reposait sur un partenariat technologique avec la société japonaise Xenesys Inc, qui mène depuis 20 années des recherches dans le domaine de l’E.T.M.
Cette société avait d’ailleurs déjà annoncé cet accord de partenariat avec Tahiti le 17 octobre dernier (ICI) à l’occasion de l’OTEC symposium qui s’est tenu à Saga (Japon). La société Xenesys Inc. (dont le site web par contre est très documenté) a ouvert une filiale à Tahiti en août 2008. Les premières études de faisabilité menées par Xenesys Inc. sur des centrales ETM en Polynésie française, Nouvelle Calédonie et République du Vanuatu ont débuté en décembre 2007 et ont été été subventionnées par le Japan Consulting Institute. Un accord de partenariat avec la compagnie Tahitienne Pacific Petroleum Company (dont le site web ICI est… minimaliste on va dire !) avait déjà été signé en février 2008 concernant une possibilité de commercialisation de centrale E.T.M en Polynésie Française, en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu. Il n’aura pas échappé à nos lecteurs que dans tous les documents de référence produits par Xenesys Inc.,la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie et l’archipel du Vanuatu sont constamment liés. Je me contenterai de regretter qu’il me faille aller sur un site japonais pour avoir accès à ces informations qui auraient du être publiques en France et en Polynésie Française en temps réel. La société japonaise Xenesys Inc., qui pour sa part pratique une parfaite transparence sur le web, a été fondée en 1989, elle est présidée par Mr. Kiminao Satomi et vient de déménager son siège social à Tokyo dans le prestigieux quartier de Minato-ku.
Son expérience concernant l’E.T.M. l’a conduite à réaliser des études de faisabilité de centrale E.T.M pour l’Australie (dès 1995), pour l’Inde (1999), pour Palau (2001), pour l’émirat d’Abu Dhabi (2002), pour le royaume d’Arabie Saoudite (où elle est implantée depuis 2004), pour le Koweit ( 2005), pour Cuba (2006) et pour l’émirat du Qatar (2007)…
Au terme de l’entretien avec le président Polynésien, Jean-Louis Borloo a jugé que ce projet était  » magnifique « .(!) Le président polynésien de son côté a évoqué les changements climatiques et leurs conséquences :  » Nous serons les premières victimes de la montée des eaux « , a-t-il rappelé en insistant sur le fait que la Polynésie française comptait une centaine d’îles basses, ainsi par exemple l’aéroport international de Faa’a qui se trouve 1 mètre au-dessus du niveau de la mer. Le président de la Polynésie française a sensibilisé Jean-Louis Borloo à ce problème  » afin qu’il porte ce dossier sur le plan international « .
Il lui a, par ailleurs, annoncé qu’un grand rassemblement de 700 scientifiques du Pacifique aurait lieu en Polynésie française en mars 2009 autour du thème de la biodiversité.  » La Polynésie française a vocation à être la vitrine de ce qui se fait de mieux en matière de développement durable. Nous sommes prêts à accompagner tous les industriels qui voudraient développer des projets. Nous représentons 5 millions de km2 d’océan, la moitié de l’espace maritime français  » a conclu le président polynésien. Voilà qui nous ravit… seule ombre au tableau, le manque de transparence en ligne des protoganistes polynésiens. D’ici Mars 2009 les sites webs ont tout le temps de s’étoffer, me direz vous… c’est ce que les internautes souhaitent !
Pour toute inforamtion supplémentaire concernant l’E.T.M., ne manquez pas de consulter le site web très complet du Club des Argonautes ICI
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos 1 et 2 : Préfiguration usine ETM © OCEES International 3. Barge prototype ETM 240kw © Makai 4. Usine Expérimentale ETM à Hawaii © Makai


Publicités Google :