New York City (Etats-Unis) – 10/05/2011 – 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Selon un rapport publié par Pike Research

la capacité éolienne offshore dans le monde devrait être multipliée par 17 au cours des six prochaines années, passant de 4,1 gigawatts de capacité installée aujourd’hui à 70,1 gigawatts prévus pour 2017.

Alors que le Royaume-Uni, le Danemark (qui tire 25% de son électricité de l’éolien offshore) et l’Allemagne sont toujours les chefs de file mondiaux de cette industrie émergente et propulsent l’U.E. au premier rang de cette technologie et que rien dans le futur ne peut venir limiter la capacité d’extension de ce secteur, la Chine s’intéresse à son tour à ce marché. Le rapport établit que la Chine devrait passer devant l’Europe d’ici 2017. Bien que l’industrie éolienne doive faire face à d’importants défis, dont des coûts de fabrication plus élevés que l’éolien onshore, il n’en reste pas moins vrai que les meilleures ressources éoliennes de la planète sont situées en mer, souvent dans des eaux peu profondes et non loin de grands centres urbains, souligne Pike research. « Un intérêt pour l’éolien sur eau douce est également en train de se manifester notamment sur les Grands Lacs aux États-Unis et au Canada Midwest ».

Le facteur-clé de la croissance de l’éolien offshore réside dans sa capacité à réduire les coûts de près de 10 cents par kilowatt-heure d’ici 2030 – moins de la moitié des coûts actuels. Actuellement, le coût de l’énergie éolienne offshore est deux à trois fois plus élevé que celui de l’éolien terrestre. Les acteurs de la filière offshore s’appliquent à réduire les coûts de l’installation, des infrastructures de supports et des opérations de maintenance des parcs à travers une nouvelle génération de navires, de fondations et de nouveaux outils d’optimisation portuaire.

Sources: sites liés

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :