BUSAN (Corée) – 18/07/2008 – 3B Conseils – Exemple de la réconciliation entre technologies et environnement, visibles et invisibles, réalité et virtuel, ce projet de l’architecte Vincent Callebaut conçu en 2003 est présenté par son concepteur comme un territoire événementiel. Le secteur du front de mer de Gwangan en Corée dans lequel il s’insert est en pleine mutation et le site du grand pont offshore de Busan fournit l’opportunité d’élargir et de transformer le paysage maritime en recréant un nouvel environnement littoral. L’architecte a donc imaginé une nouvelle géographie du site en élaborant ce qu’il appelle une  » géographie à programme « , à travers cet arche terrestre qui est, en réalité, un atoll recomposé devant héberger un complexe de loisir. La demande de la municipalité de Busan spécifiait que toutes les perspectives environnantes devaient être sauvegardées et que le projet devait s’arranger pour ne rien modifier des paysages historiques actuels. Le choix a donc été fait de construire ce nouveau territoire sous la surface de l’océan sur une longueur de 1,5 km pour un budget de 550.000 millions de dollars (346,9 millions d’euro), tout en faisant du bord de mer le nouveau centre urbain de Busan. L’atoll est recouvert d’un toit vitré transparent qui, parce qu’il est situé sous l’eau, semble liquide, offrant à ceux qui se trouvent à l’intérieur des images tout à fait inédites de la ville remodelée par les courants aussi bien que des points de vue prodigieux sur les collines et la mer vue de l’intérieur de la mer. Le toit recouvre une série de piscines bordées de plages et un grand lac artificiel situé au centre de l’atoll. En outre, le toit a un rôle bioclimatique. Ses capteurs solaires composés de milliers de cellules photovoltaïques produisent l’énergie nécessaire à la vie sur l’atoll. La nuit, ce nouveau paysage sous-marin semblent éclairer l’océan comme une boîte de lumière invitant toute la métropole voisine à une plongée poétique.
Sous le niveau de l’océan là où se jette la rivière Sueyong, 13 îles artificielles ont été conçues autour de 5 thèmes différents, autour du spectacle, du tourisme, et de diverses programmations culturelles. Trois énormes  » jardins extraordinaires  » dans la tradition coréenne établissent des silences visuels en même temps que des lieux d’échanges entre les différentes communautés des îles artificielles et unifient les îles entre elles. Un projet utopique comme les affectionne Vincent Callebaut qui a obtenu, avec celui-ci,la mention de  » vainqueur d’honneur  » du jury.
Article : Francis Rousseau


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