LEAMINGTON – (Ontario – Canada) – 25/02/2010 – 3B Conseils – Le développeur canadien SouthPoint Wind (SPW), une entreprise familiale qui entend mettre en place plus d’une douzaine de projets éoliens au Canada, vient d’annoncer la mise en consultation publique de deux parcs éoliens offshore l’un de 30 MW (à titre d’expérimentation) et l’autre de 1400 MW sur les Grands Lacs côté canadien. SouthPoint Wind commencerait par installer 15 éoliennes puis, si le gouvernement de Toronto donne son approbation, SouthPoint Wind enchaînera sur le projet de 1400 MW répartis dans 13 parcs d’éoliens : trois sur le lac Sainte-Claire (cf. photo d’en tête) et le reste au sud du comté d’Essex et Chatham-Kent sur le lac Érié. Chaque parc éolien pourrait recevoir 55 turbines situées à 2,5 kilomètres du rivage. Cela constituerait le tout premier parc éolien en eau gelée une grande partie de l’année. Pour l’instant, de tous les parcs éoliens offshore proposés sur les Grands Lacs, côté canadien y compris sur le lac Ontario, aucun n’a été approuvé ou n’a commencé à être construit. Il en va de même pour les parcs éoliens sur les mêmes grands lacs côté américain, puisque je rappelle que la frontière americano-canadienne passe souvent au milieu de ces grands lacs.
Dans un communiqué publié sur son site internet SouthPoint Wind insiste sur le fait que ce projet serait « le premier d’un longue liste de nouveaux autres ayant pour but d’implanter des parcs éoliens offshore dans la région des Grands Lacs en vue de produire de l’électricité. » Le communiqué insiste aussi sur le fait que « le développement et la réalisation de tels projets vont positionner les communautés vivant autour des Grands Lacs canadiens comme des précurseurs sur le marché de l’énergie éolienne offshore et créer ainsi une croissance de l’emploi et une expansion du secteur manufacturier qui bénéficiera à toutes les régions environnantes. » Cet argument de l’emploi est d’ailleurs un argument auquel le gouvernement de Toronto et les autorités du Ministère de l’Environnement du Canada sont assez sensibles. Kate Jordan, porte-parole du Ministère de l’Environnement canadien, a fait savoir qu’il y avait « plusieurs propositions d’éolien offshore en cours de planification en Ontario et que leur évaluation était en ce moment même à l’étude selon les critères de la nouvelle loi canadienne sur l’énergie verte » (Green Energy Act. ).
Cette nouvelle loi tente de rationaliser le processus d’évaluation environnementale de l’implantation d’éolien en mer sur le modèle de ce qui a déjà été fait pour les parcs éoliens terrestres, à ceci près que, comme tous les pays qui sont confrontés au défi des implantations d’éolien offshore, de nouveaux outils législatifs sont à mettre en place rapidement. Au Canada comme aux Etats-Unis, l’implantation de parcs éoliens sur les lacs implique l’intervention du Ministère des Ressources naturelles pour obtenir l’autorisation de construire sur le lit du lac qui appartient au Domaine de la Couronne (l’État Canadien). L’approbation finale devrait venir du Ministère de l’Environnement. En tout état de cause, le calendrier officiel fixé pour les projets de SouthPoint Wind indique que la construction du parc éolien pourrait commencer en 2012 et se terminer en décembre 2014. Les sites choisis bénéficient de plusieurs atouts dont un excellent gisement éolien, une connexion directe au réseau national canadien et une installation de stockage déjà prête au cas où la demande en électricité soit faible quand les conditions de vent sont particulièrement favorables. La construction de ces parcs éoliens représente pour la région une opportunité dont chacun semble avoir conscience y compris les élus locaux. La demande d’électricité du Canada augmentant de façon exponentielle, les autorités ont bien conscience que l’on ne va pas pouvoir selon leur expression « brûler tout ce qui se présente sous la main » pour l’obtenir !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés . 1. Carte des 3 parcs © dossier SouthPoint Wind en téléchargement public sur le site de SouthPoint
Wind 2. ressource éolienne Lac Erié © Southpoint Wind 3. ressource Lac St Clair© SouthPoint Wind


Publicités Google :