MERS LES BAINS – (France-U.E.) – 19/07/2010 –  Après Criel, Saint-Martin en Campagne, Ault et Fort-Mahon, c’est donc à Mers Les Bains que demain, mardi 20 juillet, le public est invité à s’exprimer publiquement pour la dernière fois avant la réunion de clôture de septembre dans le débat public sur le projet de parc éolien en mer des Deux Côtes. Venus nombreux pour les réunions thématiques qui ouvraient ce débat public (dont tous les détails sont consultables ICI), les participants se sont, d’après le service de presse du projet, moins mobilisés sur les réunions de proximité, qui furent pourtant riches en enseignements et en interventions.
Tous les thèmes abordés au cours des tables rondes, à savoir impacts sur l’emploi, sur la pêche, le tourisme, le paysage, la faune et la flore, ont été repris, approfondis et discutés au cours des réunions de proximité. La Compagnie du Vent (CDP) a présenté tous les enseignements tirés des réunions précédentes et a fait des propositions afin de répondre aux attentes et craintes du public.
Les protagonistes de ce projet français porté par la Compagnie du Vent ont constaté que, si des voix s’étaient fait entendre, il s’agissait majoritairement de celles des partisans du « non » à travers des échanges où la passion et l’affectif prennent souvent le pas sur une argumentation plus concrète.
Ainsi on peut résumer les craintes les plus entendues de la façon suivante :
– Voir d’autres projets s’ajouter à celui des Deux Côtes
– Impact visuel négatif sur le paysage
– Perte d’emplois notamment dans la pêche et le tourisme.
Pour tenter de balayer ces craintes La Compagnie du Vent a fait un certain nombre de propositions parmi lesquelles :
– Etudier l’agencement du parc en accord avec les pêcheurs
– Créer un chenal pour éviter le contournement du parc
– Mettre en place un guichet unique pour servir de relais entre la CDV et les acteurs économiques de la région
– Améliorer les études sur la faune et la flore.
La Compagnie du Vent espère que le public se mobilisera largement pour cette dernière réunion de demain à Mers les Bains, comme il l’avait fait à Ault et à Saint-Valéry, villes particulièrement concernées par le projet.
Je maintiens, quant à moi, que ce mode de consultation avec relais immédiat sur un site internet dédié, a été exemplaire et que, si certaines rencontres ont été houleuses, c’est dans la logique de ce type de réunions où la passion l’emporte souvent sur le rationnel.
Ce 20 juillet, la réunion aura lieu a la Salle des fêtes, rue Paul Doumer, à 19 heures.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs. Sites liés. Photos: Réunion pour les deux Côtes © La Compagnie du Vent


Publicités Google :