UK – Jeudi 19/02/2015 – energiesdelamer.eu – Dogger Bank en mer du Nord devient concrètement le plus grand projet éolien au monde. 

Partie 1/2 : L’étude accomplie pour le projet Dogger Bank (round 3) est la plus complète d’une zone extracôtière par un développeur d’énergie éolienne jamais entreprise dont le coût s’élève à environ de £60 millions.

 
 
C’est l’aboutissement d’un long processus qui permet à Tarald Gjerde General Manager de Forewind de déclarer qu’«atteindre par le consentement pour ce qui est actuellement le plus grand projet éolien offshore du monde est une réalisation majeure pour Forewind et permettra de confirmer la position du Royaume-Uni comme le leader mondial dans l’industrie éolienne offshore»…. « Il témoigne des efforts faits par l’équipe Forewind, et le précieux soutien donné par un large éventail d’experts consultants et des fournisseurs spécialisés.
 
 
Ed Davey, Secrétaire d’Etat à l’énergie et au changement climatique a approuvé la demande pour le développement Dogger Bank Creyke Beck, qui a été soumis à l’inspection de la planification par le consortium Forewind en août 2014.
 
Ce résultat correspond à plus de quatre ans d’évaluations exhaustives, consultation des parties prenantes et de la planification par le consortium Forewind, détenu à parts égales par RWE Innogy UK, SSE Renewables, Statkraft et Statoil.
 
 
 
« C’est un véritable coup de pouce pour les comtés du Yorkshire et de Humberside. Ce développement a le potentiel de soutenir des centaines d’emplois verts et permettra d’alimenter près de 1,7 millions de foyers en énergie. L’énergie éolienne est essentielle au plan énergie du Gouvernement, avec £ 14,5 milliards investis depuis 2010 dans une industrie qui soutient 35 400 emplois « .
 
Dogger Bank Creyke Beck, qui a une capacité de production totale de 2,4 GW, comprend deux parcs éoliens offshore de 1,2 GW chacun avec un maximum de 200 éoliennes installées sur une superficie d’environ 500km2.
 
 
Les parcs éoliens seront situés à 131 kilomètres de la côte Royaume-Uni et se connecteront dans la station Creyke Beck existant à proximité de Cottingham, dans le East Riding of Yorkshire.
 
 
Dogger Bank Creyke Beck devrait être un des plus importants sites de production d’électricité du Royaume-Uni après la centrale à charbon de Drax qui fait 3.9GW situé dans le North Yorkshire et l’équivalent de Longannet à Fife dont la capacité est de 2,4 GW. Au total, il sera capable de générer 8 térawattheures (TWh) d’énergie verte par an, égale à la quantité utilisée chaque année par environ 1,8 millions de foyers britanniques. Dogger Bank utilisera du HVDC pour exporter l’électricité vers le littoral et du CVC entre les stations collectrices et le convertisseur.
 
 
Dogger Bank Creyke Beck pourrait créer jusqu’à 4750 nouveaux emplois équivalents temps plein directs et indirects ** et de générer plus de £ 1,5 milliards pour l’économie britannique, en particulier dans les régions Nord-Est et Humber Yorkshire.
 
Dogger Bank Creyke Beck fait partie de la Zone Dogger Bank, la plus grande des trois zones mais l’un des moins profond, avec des vitesses de vent élevées et des fonds marins parfaitement adaptés au développement de l’éolien offshore.
 
Les droits pour la zone Dogger Bank ont ​​été attribués à Forewind par The Crown Estate, gestionnaire des fonds marins au Royaume-Uni. Huub den Rooijen directeur de l’Offshore Wind au The Crown Estate, a déclaré que: « L’annonce pour Dogger Bank Creyke Beck est le plus grand consentement de planification pour un développement de l’éolien offshore à l’échelle mondiale. L’ampleur de ce projet crée le potentiel pour être construit à des coûts nettement inférieurs, en présentant une puissante opportunité pour la croissance économique et l’emploi. Nous sommes impatients de travailler avec le consortium Forewind et l’industrie de la filière de l’éolien offshore pour assurer le Royaume-Uni comme étant le pays le plus attractif pour les investissements dans le long terme.  » 

Dans le cadre du processus de consentement une dernière période de six semaines contrôle judiciaire est en cours.

 

 

 
Calendrier
Application for development consent order

Date 28 March 2014
Application accepted for examination
23 April 2014
Relevant representations submitted (Section 56 consultation)
15 May to 12 June 2014
Six-month examination phase begins Statements of Common Ground finalised
Q3 2014
Planning Inspectorate recommendation
Q2 2015
Decision by Secretary of State
Q3 2015
Pre-construction, construction and operations
2015 onwards
Application for development consent order
 
 
Source : Forewind. Le dossier complet (en anglais) ICI 

 

 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites. brigitte.bornemann@energiesdelamer.eu.
 

 


Publicités Google :