EDIMBOURG – (Ecosse – Royaume-Uni- U.E.) – 21/07/2010 – 3B Conseils – Selon News Scotman.com, cinq projets d’énergie des vagues ont reçu 13 millions de livres sterling (15 millions d’euros) du Gouvernement écossais décidé plus que jamais à stimuler sa future industrie d’énergies marines renouvelables. Je rappelle que l’Ecosse, selon la formule célèbre de son Premier ministre, a pour ambition de devenir « l’Arabie Saoudite des énergies marines renouvelables ». Parmi les heureux bénéficiaires de cette manne gouvernementale il y aurait un projet d’installation de 10 absorbeurs d’énergie des vagues au large des Western Isles, et le développement du dispositif Oyster aux Isles Orcades par la société Aquamarine Power dont le siège social est à Edimbourg. Les subventions ont été accordées par le fond du gouvernement écossais nommé de façon fort approprié WATERS (Wave and Tidal Energy : Research, Development and Demonstration Support). Ce fond a été mis en place pour développer les technologies énergétiques émergentes et améliorer en particulier le fonctionnement des dispositifs d’énergies renouvelables marines. Le Syndicat des Energies renouvelables d’Ecosse se félicite de cet apport financier mais fait remarquer néanmoins qu’il s’agit d’une « goutte dans l’océan » par rapport à ce qui serait nécessaire à terme pour développer le secteur émergent des énergies marines. Les 13 millions de livres sterling ont été répartis comme suit :
– 6 millions pour RWE npower, basé à Swindon (Wiltshire) pour développer la construction de son projet Siadar au large des Western Isles dont l’ambition est de produire 4MW, ce qui en ferait la plus grande ferme houlomotrice en fonctionnement actuellement dans le monde.
– 3,15 millions pour Aquamarine Wave Power et le développement de son OSYTER 3 (3ème génération) à l’European Marine Energy Centre, au large des Orcades, alors que le prototype OYSTER 2 vient juste de recevoir la certification de Det Norsk Veritas (DNV)
– 1,85 million pour l’entreprise irlandaise OpenHydro non pour sa turbine d’énergie des courants déjà bien connue mais pour l’aider à développer un nouveau système de connexion des appareils captant l’énergie marine.
– 1,39 million accordé à AWS Ocean Energy, une entreprise d’Inverness déjà bien connue pour mener à bien ses tests à la fois dans le Loch Ness et à Cromarty Firth.
– 560.000 livres pour Ocean Flow Energy, basée à Tyne and Wear, pour construire son « Evopod » un système particulier de récupération d’énergie des courants, sur lequel je reviendrai en détail dès demain, qui permettra de relier une turbine d’énergie des courants au réseau de Sanda Sound.
(Retrouvez tous mes articles sur ces projets dans la rubrique « A lire aussi sur le sujet » )
Au cours d’une récente visite au dispositif AWS Ocean Energy testé dans le Loch Ness, le ministre écossais de l’énergie, Jim Mather, a déclaré que les mers d’Ecosse avaient un potentiel incomparable pour générer de l’énergie verte et attirer les investissements. « Nous disposons, a-t-il précisé à propos du financement de 13 millions de livres, d’un quart des ressources énergétiques potentielles des courants marins et du dixième des énergies des vagues de toute l’Europe. Ce financement du gouvernement écossais est une nouvelle étape sur la route qui va permettre à l’Ecosse de maximiser ses ressources pour un avenir durable. Les investissements dans le domaine des énergies marines sont élevés et des capitaux sont nécessaires. Nous souhaitons que ces subventions contribuent à attirer davantage d’investisseurs privés. »
Niall Stuart, directeur général de Scottish Renewables, a insisté à nouveau sur le fait qu’il s’agissait là « d’un investissement minime par rapport à ce qui serait nécessaire sur le long terme pour développer une industrie des énergies marines viables ».
Johanna Yates, directrice des énergies hydrauliques et renouvelables marines au sein de Scottish Renewables, a conclu : « L’Ecosse est le leader mondial dans ce domaine, avec une planification de plus de 1,2 gigawatts d’ici à 2020, mais nous ne pourrons atteindre nos ambitions uniquement si nous pouvons garantir les niveaux d’investissement requis. »

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photo : Installation de la turbine OpenHydro à l’EMEC © OpenHydro

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
Zoom sur OpenHydro ( jeudi 20 octobre 2008)
OYSTER 2 : de la seconde génération à la centrale houlomotrice (27 mai 2010)
AWS OCEAN ENERGY veut concurrencer l’éolien en mer (24 juin 2010)
Inauguration du prototype WaveGen (11 Aout 2008)
Commission Européenne : la feuille de route des EMR pour la période 2010-2050 (14 juin 2010)


Publicités Google :