SHANGHAÏ – (Chine) – 02/03/2010 – 3B Conseils – L’équipementier chinois Sinovel fabricant de turbines éoliennes, a annoncé sur son site ICI que le mois dernier la première des 3 éoliennes de 3MW qu’il développait en Chine venait de passer avec succès tous ses tests de sélection et était en cours d’installation dans le parc éolien offshore de Donghai Bridge au large de Shanghai. Cette éolienne est le premier modèle d’éolienne offshore 3MW développé indépendamment par Sinovel Wind Group Co., qui tient ainsi à affirmer sa capacité à se passer de la technologie occidentale en matière d’éolien offshore. Il ne s’agit visiblement pas pour l’instant de surpasser la technologie occidentale, les éoliennes offshore occidentales d’Areva Multibrid culminant à 5MW, des projets étant lancés pour porter ces puissances à 10MW dans un avenir proche.
Je rappelle que le parc de Donghai Bridge prévoit 102MW d’éolien offshore au large de Shanghai ce qui en fait le premier projet d’énergie éolienne offshore pilote du pays (voir la liste des autres projets offshore dans l’article que j’avais écrit sur le sujet en décembre 2009 ICI)
Les 240 heures de test que les 3 turbines SL3000 made in china ont subi pendant 10 jours consécutifs comprenaient des tests de résistance au brouillard salin, au froid, aux vents violents et à d’autres conditions météorologiques extrêmes. D’après Sinovel, les statistiques montreraient que l’éolienne de 3 MW offshore a produit une excellente performance : la courbe de puissance a pleinement été atteinte voire dépassée, et l’éolienne peut être désormais sous garantie.
Les 34 turbines éoliennes offshore qui doivent compléter l’installation seront mises en place dans le mois et leur mise en service est prévue avant l’ouverture de l’Exposition Universelle de 2010 de Shanghai, et fournira une partie de l’énergie propre destinée à cet événement international que la Chine a voulu grandiose.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs / Sites liés. Photos 1. turbine chinoise© Sinovel


Publicités Google :