SINGAPOUR – (République de Singapour) – 12/05/2009 – 3B Conseils – Une jeune société de Singapour Ecospec Global Technology , fondée par Chew Hwee Hong, a déclaré qu’elle avait mis au point une technologie permettant de supprimer 74 % des émissions de dioxyde de carbone grâce à de l’eau de mer électrifiée. Cette technologie serait particulièrement efficace dans les usines et sur les navires. La technologie nommée CSNOx, consiste à vaporiser l’eau de mer électrifiée en nuage de vapeur. L’eau de mer ainsi traitée transforme le dioxyde de carbone en carbone et en oxygène : l’oxygène peut être alors libéré dans l’air et le carbone stocké sous forme de fine poussière blanche. Dans le même temps, ce processus transforme le dioxyde de soufre et l’oxyde d’azote en sulfate et en nitrate, qui peuvent être libérés sans risque dans l’eau salée. Selon la compagnie, le résultat serait efficace à 93 % pour éliminer le SO2, à 82 % pour éliminer le NOx et à 74,4 % pour éliminer le CO2.(Vidéo démo de la technologie ICI).
La société a tenu à faire savoir qu’elle était bien consciente de tout le chemin qu’il lui restait à parcourir pour faire approuver sa technologie, mais a déclaré que ses premiers essais méritaient les soutiens qu’elle avait rencontrés. La technologie a fait l’objet d’une démonstration devant des chefs d’entreprise danois dans un port de Singapour, la semaine dernière. Trine Erdal le directeur de Force Technology Development a déclaré au journal danois Business DK :  » Les résultats sont prometteurs et cela semble même presque trop beau pour être vrai « . Singapour Ecospec Global Technology a affirmé pour sa part que le gouvernement de Singapour s’était engagé à appliquer le procédé dans une centrale dès cette année. En outre, l’ American Bureau of Shipping (ABS) aurait confirmé au début de l’année 2009 les résultats obtenus par Ecospec.

Encouragé par ces résultats prometteurs, Ecospec a ouvert un bureau danois pour continuer à avancer dans ses entretiens et partenariats éventuels avec les entreprises énergétiques scandinaves. Ecospec présente sa technologie comme une alternative au carburant à teneur réduite en soufre, carburant qui passe pour causer à la fois des problèmes de santé des personnes, des problèmes de moteur, et des coûts plus élevés.
Article : Francis ROUSSEAU
Doc : sites liés. Photos CSNOx©Ecospec


Publicités Google :