Malé (Iles Maldives) – 27/12/2010 –  Les îles Maldives lancent une étude pour recenser les ressources en énergies marines dont elle disposent, en particulier l’énergie des vagues, des marées et l’énergie thermique des océans. L’objectif est d’atteindre en 2020 l’équilibre vis-à-vis des émissions de carbone.

L’étude sera menée en collaboration avec l’université écossaise Robert Gordon University, près d’Aberdeen, membre d’Energy Technology Partnership (regroupement d’universités écossaises indépendantes pour développer la R&D sur l’énergie à travers le monde grâce à des partenariats).
Mohamed Aslam, Ministre de l’Environnement, a déclaré « le partenariat avec l’Ecosse aidera les Maldives à atteindre l’objectif d’être en 2020 le premier pays au monde à équilibrer ses émissions de carbone. Nous sommes très vulnérables aux augmentations du prix du pétrole sur lequel nous n’avons aucun contrôle. Trouver des sources d’énergie renouvelable est essentiel pour notre futur développement économique et notre prospérité ». Et il a ajouté : « Si les Maldives peuvent faire la preuve que le développement à bas carbone est non seulement faisable mais aussi rentable, nous espérons que des pays plus grands pourront suivre cet exemple. Je crois que les énergies marines renouvelables peuvent faire des Maldives le leader mondial des économies à bas-carbone dans l’avenir. »
 
Rappelons que les Maldives sont le pays le plus plat du monde. La plus grande partie des 1196 îles a une altitude inférieure à 1 mètre ; le point le plus élevé, dans l’atoll Adu culmine à 3,5 mètres.
 
Article IdB, 3B Conseils
 
Source : Focus


Publicités Google :