LONDRES – (Royaume Uni-U.E) – 14 /05/2009 – energiesdelamer.eu – Happy end ou plutôt happy redémarrage pour l’interminable affaire du plus grand parc éolien offshore du monde, celui de London Array. Cette fois, en effet, le départ semble être le bon puisque que reposant sur un solide matelas financier privé et une volonté gouvernementale assortie d’espèces sonnantes.

 

DONG Energy, E. ON et Masdar ont annoncé le 12 mai 2009 (ICI) qu’ils viennent d’investir € 2.2 milliards dans la construction de la première phase du parc éolien en mer de London Array, dans l’estuaire de la Tamise. Cette annonce suivait de près celle faite par le gouvernement britannique proposant d’accroître son soutien à l’énergie éolienne en mer. Les partenaires sont convaincus que le projet, qui a connu de nombreux déboires (voir nos archives ICI, ICI et ICI), est maintenant financièrement viable. Ils désirent désormais avancer rapidement dans le processus de construction pour une première entrée en production possible dès 2012.

 

A l’issue de cette annonce, Gordon Brown, Premier ministre du Royaume Uni a déclaré :  » London Array est un projet-phare dans nos efforts de réduction des émissions de CO2 de 80% d’ici à 2050 et c’est un projet qui répond aux futurs besoins énergétiques. Le Royaume-Uni est devenu leader mondial dans le secteur des parcs éoliens en mer, secteur créateur d’emplois et de prospérité économique. C’est pourquoi nous avons accru notre soutien à cette technologie alors que nous nous dirigeons vers un avenir à faible teneur en carbone. Il faut particulièrement féliciter E. ON, DONG Energy et Masdar pour le travail qu’ils ont, d’ores et déjà, accompli sur ce projet « .

 

Anders Eldrup, PDG de DONG Energy, a quant à lui déclaré : « DONG Energy a construit près de la moitié des parcs éoliens offshore en opération dans le monde aujourd’hui. En entrant dans le plus grand projet de ferme éolienne en mer du monde, DONG Energy renforce sa position de leader dans ce domaine ».

Pour E. ON, Dr. Wulf Bernotat a déclaré:  » Le démarrage du projet London Array marque une étape clé dans notre feuille de route que nous continuons avec en tête une ambitieuse stratégie industrielle pour les énergies renouvelables. L’annonce d’aujourd’hui fait la preuve que, si toutes les parties intéressées travaillent réellement ensemble, les énergies renouvelables peuvent devenir une réalité et ainsi créer la différence dans la lutte contre le changement climatique « .

Pour Masdar, le Dr Sultan Al Jaber a déclaré :  » Abou Dhabi est conscient de l’importance des engagements pris dans ce projet de déploiement des énergies renouvelables à grande échelle. London Array représente pour Masdar une approche stratégique spécifique aux énergies renouvelables, sous forme de véritables partenariats entre le gouvernement et le secteur privé. Ce projet est un grand succès pour le gouvernement britannique, E. ON, DONG Energy et Masdar, et illustre notre engagement à renforcer la coopération vers d’autres sources d’énergies renouvelables « .

 

Les premiers travaux commenceront onshore dès l’été 2009, pour la station de transformation et de raccordement au réseau électrique terrestre (cf. illustration © Mott MacDonald). Cette station devrait être située approximativement à 1 km de la côte à Cleve Hill (Graveney) permettant ainsi la connexion directe de l’électricité produite en mer au réseau national terrestre. Les travaux de gros oeuvre en mer commenceront au début de 2011. Je rappelle que ce parc sera construit exactement à 12 miles (20 kilomètres) au large des côtes du Kent et de l’Essex sur une superficie de 90 miles carrés.

 

Deux phases de construction sont prévues. La première phase sera composée de 175 turbines totalisant 630 MW et le consortium espère son achèvement et sa mise en production pour 2012. La deuxième phase ajoutera le complément pour totaliser 1000 MW soit 1 Giga Watt produit par quelque 341 éoliennes. 5 stations de raccordement sous-marines seront nécessaires et 6 câbles sous-marin seront ensouillés pour acheminer l’électricité ainsi produite à terre. Une fois achevé ce parc sera donc non seulement le plus grand du monde, mais aussi le premier d’une capacité de 1GW. Le projet permettra de fournir assez d’électricité pour alimenter environ 750.000 foyers – soit 1/4 des foyers Londoniens – et de supprimer l’émission de 1,9 millions de tonnes de CO2 par an.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Illustration 1. Carte 3. station de raccordement terrestre de Cleve Hill © Mott Mac Donald


Publicités Google :