Japon – Etats-Unis Lundi 10/06/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Euronews rapporte que Tepco fini d’extraire l’eau radioactive des bassins de Fukushima avec quelques jours de retard. Les 24 000 tonnes d’eau concernées ont déjà été transvasées dans des citernes d’accueil qui ne sont pas fiables à 100 %. Une fuite non expliquée était à l’origine de la première manoeuvre. Mais la gestion des liquides de refroidissement n’est qu’une infime partie du travail de démantèlement entrepris par Tepco qui devrait s‘étaler sur plusieurs décennies, dans le meilleur des cas. Le Monde et l’AFP avait publié le 31 mai dernier une dépêche annonçant que TEPCO était obligé de réclamer un budget supplémentaire à l’Etat japonais, ce qui portera à 30 milliards d’euros la facture provisoire de l’accident du 11 mars 2011 pour le contribuable, a affirmé vendredi 31 mai le quotidien Nikkei.
Parallèlement, le Japan News annonce que le combustible fondu dans les réacteurs de Fukushima pourrait être évacué plus rapidement que prévu.

En provoquant en 2011 l’arrêt des réacteurs nucléaires au Japon, le tsunami de Fukushima a totalement déstabilisé l’économie de l’archipel en faisant exploser sa facture énergétique. Le Japon affiche depuis cette date une balance commerciale déficitaire depuis deux ans. Forcé de revoir radicalement sa stratégie économique à l’international pour assurer « sa survie ». Le 6 juin durant le voyage de François Hollande, l’agence Reuters basée à Tokyo a publié une dépêche annonçant que l’organe de supervision de la politique macroéconomique du gouvernement avait confirmé que le gouvernement allait respecter ses objectifs de consolidation budgétaire pour résorber sa dette publique massive, en dépit des craintes de voir le Premier ministre Shinzo Abe revenir sur cette promesse.

 

 

 

Impact sur les centrales aux Etats-Unis
La sécurité des centrales est parallèlement remise en cause dans de nombreux pays. La semaine dernière la commission de l’autorité de sûreté nucléaire américaine présidée par Allison Macfarlane  (Nuclear Regulatory Commission – NRC créée à la suite de Fukushima) a conservé 31 des 34 recommandations qui avaient été établies pour sécuriser les installations du parc nucléaire étasunien qui comprennent 104 réacteurs américains. L’objectif est que les réacteurs soient en mesure de faire face aux tremblements de terres, inondations, fusion du cœur.
Les premières mesures pour certaines centrales devront être réalisées d’ici juin 2014. Une estimation porte à $ 3,6 Milliards le coût de la mise aux normes des centrales. Mais l’économie énergétique américaine est actuellement totalement mobilisée par le gaz de schiste et la province de Fukushima continue à s’intéresser aux énergie de la mer.

Sources : Euronews, Journal de l’Environnement (Valéry Laramée de Tannanberg, Platts, The Japan Times, carte parue dans Global Research et The Hill.

 
 
 
 
 
 
 

 N°60 Synthèse mensuelle mer-veillle – mai 2013

La synthèse est parue … profitez d’une occasion unique de vous abonnez. La Synthèse a 5 ans. Pour fêter cet anniversaire nous sommes heureux de vous offrir la possibilité de faire abonner la personne ou les personnes de votre choix au tarif promotionnel valable juqu’au 31 août 2013.
Si vous n’êtes pas abonné, en tant que membre du blog energiesdelamer.blogspot.com vous pouvez également profiter de cette offre.
Le code de promotion de l « OFFRE2013-synthesesmer-veille ». Cliquez ici 

Daily News N°414 – 10/06/2013
Volet n°3 sur le projet de lagon hydrolien dans la baie de Swansea au Pays de Galles. François Richard s’intéresse au fabricant de turbines pour Swansea et la série de lagons hydroliens ainsi qu’au nouvel homme fort du projet gallois. Tidal Lagoon Power y travaille avec Alstom.

Daily News N°331 – 10/06/2013
Scottish grid connection problems the brake ? To-day we return to that theme but with a Scottish focus, with thanks to our partners Jason Deign and Tidal ToDay.
Une nouvelle problématique des connections dans le nord de l’Ecosse surgit. Plus les consommateurs sont éloignés des zones de production à haut rendement plus les frais de connections et de transports d’énergie sont élevés car les villes sont éloignées. Cela pénalise le développement de fermes et l’utilisation des EMR.

Les informations publiées sont la propriété de Marine Renewable Energy Ltd et de Brigitte Bornemann.B et ne peuvent être utilisées sans accord demandé par mail et mention.


Publicités Google :