GLASCOW – (Royaume-Uni – U.E.) – 20/05/2010-  Les quatre premiers mois de 2010 ont été des mois d’intense activité pour les essais en bassin de la technologie d’absorbeur de vagues offshore ultra léger (mais ultra puissant) ANACONDA, fabriqué par la société britannique Checkmate Seaenergy. Les essais ont pu être menés grâce aux équipements disponibles à l’University of Strathclyde de Glasgow, qui, soit dit en passant, a inauguré le 14 mai 2010, un institut spécialement dédié à la recherche de pointe dans les technologies marines : Strathclyde Marine Institute. Fort des équipements ultra-perfectionnés de cet institut, l’absorbeur de vagues Anaconda a notamment subi une série de tests spécialement conçus pour évaluer sa résistance lors de son déploiement. À la date d’aujourd’hui, ces essais sont achevés. Les semaines qui viennent seront consacrées à rassembler toutes les données recueillies pour les faire analyser par le cabinet d’ingénieurs-conseils Black & Veatch, que Checkmate Seaenergy et l’agence gouvernementale Carbon Trust ont choisi pour procéder à un examen entièrement indépendant de la technologie. C’est un premier pas avant celui de la recherche d’investisseurs qui devrait mener la technologie au stade commercial. À ce sujet, l’agence gouvernementale Carbon Trust a fait savoir qu’elle continuait d’être favorable au Projet Anaconda sous tous ses aspects, et lui accordait son entière confiance pour l’avenir. Un message positif et plutôt encourageant pour ceux qui voudraient mettre en concurrence les deux absorbeurs de vagues-serpents de mers britanniques : Pelamis (cf. article d’hier) et Anaconda. Carbon Trust n’est d’ailleurs pas seul à placer sa confiance dans Anaconda, puisque le très médiatique Sir James Dyson, inventeur internationalement célèbre (pour ses aspirateurs révolutionnaires entre autres) et entrepreneur très respecté au Royaume-Uni, récemment interrogé par un journal national britannique, a sélectionné l’absorbeur de vagues Anaconda comme étant « l’une de ses quatre grandes innovations favorites en Grande-Bretagne aujourd’hui ». (lien vers l’article ICI)
Je rappelle d’ailleurs qu’en 2008 Anaconda avait reçu le Queen’s Award for Enterprise dans la catégorie Innovation, (cf. tous les articles que j’ai pu consacrer depuis juillet 2008 dans ce blog à cette technologie ICI). Lorsque la technologie avait été présentée en novembre 2009 à Washington, lors du Sommet Carbone organisé par le journal The Economist, un grand intérêt avait été manifesté en Amérique du Nord pour le dispositif à tel point que la série télévisée de la chaîne économique Bloomberg TV, « New Energy pionniers » avait choisi d’intégrer Checkmate Seaenergy à sa liste et de réaliser toute une série de reportages (vidéos Bloomberg TV ICI).
C’est donc avec confiance que Checkmate Seaenergy voit se profiler l’échéance de la première levée de fonds qui devrait avoir lieu dans le courant de l’été 2010. Jusque-là, le développement et la fabrication à l’échelle 1/4 des dispositifs Anaconda continuent avec pour objectif un déploiement pour essai en mer dès que possible (vidéo de démo Mp4 ICI). Certains fondent beaucoup d’espoirs sur cette technologie, extraordinairement légère et moins coûteuse que d’autres dont chaque unité pourrait produire jusqu’à 1MW à en croire les chiffres de la base de données de l ‘US Department of Energy (lien permanent vers cette base de données dans la colonne gauche lien du blog et ICI).

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Toutes photos Anaconda © Chekmate Technology

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES( à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :