SOUTHAMPTON – (Royaume Uni – U.E.) – 30/07/2010 – 3B Conseils – Le marché européen des navires d’équipements est décidément en pleine effervescence en ce mois de juillet, signe que l’activité dans le domaine de la construction des parcs éoliens offshore est bel et bien entrée dans un phase de développement intense. Ainsi dans la foulée des deux projets danois A2SEA et MTHøjgaard annoncés ce mois ci (cf. articles plus bas), un autre géant du service d’équipements maritimes, Offshore Marine Management (OMM), britannique cette fois-ci, annonce à son tour ICI avoir chargé le cabinet indépendant de conception maritime du Royaume Uni, BMT Nigel Gee, de concevoir un navire lui aussi  » d’un type entièrement nouveau  » capable de mener les opérations de développement et d’entretien des futurs parcs éoliens offshore.
Anticipant la demande croissante de navires sur mesure souhaités par les développeurs et leurs sous-traitants en fonction de leur besoins spécifiques, OMM entend utiliser son expérience et son savoir-faire pour définir les spécifications d’un navire de travail pouvant répondre à de nombreux besoins à la fois. Ainsi ce navire multi-usages est-il capable d’assurer à la fois les opérations très spécialisées de câblage sous-marin (jusque là réservées à des navires câbliers spécifiques) que d’assurer les diverses installations en surface ou de répondre aux exigences de maintenance, y compris le transfert du personnel et le transport sécurisé des composants d’un parc éolien et des pièces de rechange de grande taille. Le navire peut accueillir jusqu’à 40 techniciens spécialisés et intègre (les spécialistes s’y retrouveront) une capacité DPII complète, des équipements mobiles d’accès aux turbines, de même que des fonctions ROV complètes et des installations de plongée. Le navire permettra de couvrir tous les besoins d’un parc éolien, de l’exploitation à la maintenance en passant bien entendu par les fonctions d’inspections sous-marines, les travaux de réparation de câbles, et la capacité de transporter et d’installer du gros matériel tel que les gros composants des turbines.
Extraordinaire certes, mais pas vraiment nouveau par rapport aux projets danois déjà annoncés ce mois-ci ! Pas nouveau si ce n’est qu’il s’agit là d’un projet britannique, signifiant que le Royaume-Uni n’entend pas laisser la main au seul Danemark dans le domaine très porteur, si je peux dire, de l’installation de parcs éoliens offshore. Rob Grimmond, directeur général d’OMM, a fini par avouer que ce navire était conçu en réalité pour anticiper la prochaine phase de développement et d’entretien de deux parcs éoliens offshore du Royaume-Uni ainsi que d’autres projets internationaux en cours de développement ou en construction.  » Fort de son expérience, a-t-il déclaré, OMM s’est mis à l’écoute des besoins de ses clients actuels et potentiels et a bien pris conscience que chaque parc éolien était différent, et qu’il fallait concevoir un bateau capable d’être suffisamment flexible et polyvalent pour répondre aux besoins de chaque client.  » BMT Nigel Gee appuiera OMM dans la construction et la livraison des navires. Je rappelle que BMT Nigel Geel a été choisi par The Carbon Trust de même que Gifford et Groupe Freyssinet pour être associés à son programme Offshore Wind Acceleration (OWA) de pose de fondations offshore sur des fonds de 45 mètres (photo 2). BMT Nigel Gee a déjà développé un certain nombre de navires et barges spécifiques pour l’éolien en mer dont une série de trois catamarans en aluminium spécialement conçus pour le transport rapide de personnel sur les parcs nearshore, un navire spécialisé dans le transport des mâts de turbines et un navire spécialisé dans le transport des autres composants lourds d’éoliennes (cf. photos simulation). Le PDF de la fiche technique de ces équipements peut être téléchargé sur le site de BMT Nigel ICI

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés.

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
A2SEA construit un nouveau type de navire pour l’éolien offshore ( 15 juillet 2010)
MTHøjgaard installe les fondations d’un parc éolien offshore (12 juillet 2010)

N O U V E A U
Désormais sous la colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche sur la page du blog), une nouvelle colonne STAGES & FORMATIONS est inaugurée. Elle a pour but de tenir informer les lecteurs chercheurs, doctorants et/ou ingénieurs, voulant se perfectionner dans le domaine des énergies renouvelables marines, des possibilités qui leurs sont offertes en France, en Europe et dans le monde.


Publicités Google :