CHICACO (Illinois-Etats-Unis) – 17/12/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Le Los Angeles Times et le Washington Post le laissaient entendre dès jeudi dernier, mais c’est officiel depuis lundi 15 décembre, le président élu américain Barack Obama a choisi le prix Nobel de physique Steven Chu, partisan affirmé des énergies renouvelables et alternatives, pour occuper le poste de Secrétaire à l’Energie, (c’est à dire l’équivalent de Ministre de l’Energie). Steven Chu, fils d’immigrants chinois passé par l’université de Stanford en Californie, a été lauréat du Nobel de Physique en 1997 pour ses travaux sur  » les méthodes de refroidissement et de capture d’atomes par laser « . Il est directeur du Lawrence Berkeley National Laboratory depuis 2004 et s’est spécialisé dans le changement climatique. Selon le site internet du laboratoire, il souhaitait faire de cette structure  » le leader mondial de la recherche d’énergies renouvelables et alternatives, en particulier la recherche de sources d’énergies neutres en carbone « . Ce sera plus facile désormais puisque le voici à la tête du puissant DOE (Department Of Energy). Une première bonne nouvelle donc qui augure d’un virage décisif dans la politique énergétique américaine. Le président élu Obama a également choisi trois autres personnalités politiques expérimentées favorables à la régulation des émissions carbonées et aux énergies renouvelables.
Carol M. Browner, ancienne responsable de l’ US Environnmental Protection Agency (EPA) (équivalent du  » Ministère  » de l’Environnement français) sous les deux présidences de Bill Clinton, occupera un poste supervisant l’ensemble de la politique en matière d’énergie, d’environnement et de climat. Carol Browner a également travaillé au côté de l’ancien vice-président Al Gore, devenu militant de la cause environnementale, lorsqu’il était sénateur.
Barack Obama a aussi décidé de nommer à la tête de l’US Environnmental Protection Agency (EPA) (équivalent du  » Ministère  » de l’environnement américain) , Lisa Jackson, qui sera la première afro-américaine à occuper ce poste après avoir été directrice du New Jersey Department of Environmental Protection (NJDEP) (Departement de protection de l’environnement du New Jersey) et adjointe au maire de Los Angeles chargée de l’énergie et de l’environnement.
Nancy Sutley, adjointe élue auprès du maire de Los Angeles, chargée de l’énergie et de l’environnement, et militante connue des mouvements gay de cette ville, présidera la division de la Maison Blanche appelée Council on Environmental Quality (CEQ) chargé de la qualité environnementale.
Ces trois personnalités occuperont donc des postes clés ayant trait à l’environnement, ce qui fournit un signal tangible de plus de la volonté du Président élu de changer l’approche des Etats-Unis en matière de climat et d’énergie, illustrée à plusieurs reprises dans ses discours. La formule maintes fois prononcée (CNN)concernant les EnR « the leading priority of my presidency » ( » la priorité majeure de ma présidence « ), vient de franchir, avec ces nominations, le stade de la simple formule électorale pour devenir une réalité politique. Reste à voir maintenant de quels actes concrets cette réalité politique sera suivie et sur quels supports budgétaires elle s’appuiera. Cela calmera-t-il mon  » obamania  » ?…
Article : Francis ROUSSEAU
Docs de référence :sites liés + Ascociated Press, CNNmoney.com, Office of the elected Président Photos : 1 Steven Chu © Lawrence Berkeley LAB. 2,3,4 © Office of the elected Président


Publicités Google :