ABU-DHABI – (Emirats Arabes Unis) – 18/12/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils -Le Zayed Future Energy Price est né de la volonté de feu le fondateur des Emirats Arabes Unis, S.A.R. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan de récompenser l’innovation en matière environnementale. C’est en 2008, lors du Sommet mondial de l’énergie, que le Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant des forces armées des Émirats arabes unis (E.A.U), S.A.R. Sheikh Mohammad bin Zayed Al Nahyan, a donné une véritable existence à ce voeu familial. En mettant en place ce nouveau prix, Abu Dhabi et ses partenaires internationaux cherchent à soutenir la génération à venir d’innovateurs mondiaux en matière d’énergie, et précisément les plus audacieux d’entre eux. Le Prix sera décerné aussi bien à des individus, qu’à des entreprises, des gouvernements, des organismes et/ou des ONG qui apporteront des contributions importantes à la réponse mondiale concernant l’avenir de l’énergie et le changement climatique, en particulier dans des domaines tels que:
– Les technologies et sources d’énergie renouvelable et durable
– L’usage efficace des énergies non renouvelables
– La conservation
– La politique énergétique
– La communications et la sensibilisation du public à ces problèmes.
Le 19 Janvier 2009, c’est un prix à plusieurs étages qui sera remis selon la volonté du fondateur. C’est ainsi que le lauréat recevra 1,5 millions de dollars et que deux co-finalistes seront aussi récompensés et recevront chacun 350,000 dollars pour leur permettre de mieux faire aboutir leurs idées et leurs ambitions.
Les finalistes seront désignés par un jury d’experts mondialement reconnus. Les gagnants seront choisis par un jury présidé par le Dr Rajendra Kumar Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) et Prix Nobel de la paix 2007.
Le Zayed Future Energy Prize se veut l’un des moteurs d’avenir principaux pour les solutions énergétiques innovantes. Exactement calqué sur le modèle du Prix Nobel, il se fixe la mission d’attirer l’attention sur les questions d’énergie qui constituent certains des défis les plus urgents auxquels les dirigeants du monde d’aujourd’hui aient à faire face. L’émirat d’Abu Dhabi qui est, historiquement, l’émirat du Golfe Persique le moins producteur de pétrole (6% de son PIB en 2005), ne cache pas son ambition de devenir le chef de file de la recherche en matière d’énergies renouvelables. Le projet Masdar Initiative (« masdar » signifie en arabe « la source ») et ses spectaculaires réalisations et investissements hors E.A.U. ont déjà prouvé qu’il ne s’agissait pas d’un vœu pieux et qu’Abu Dhabi était même prêt à assurer la viabilité de projets littéralement abandonnés par de très puissantes multinationales (le parc éolien offshore britannique de London Array par exemple). De tous les émirats du Golfe Persique, Abu Dhabi est sans doute celui qui, depuis sa création, a été le plus sensible à la question du développement dans le respect environnemental et, bien que producteur d’hydrocarbures, à la sortie du  » tout énergie carbonée « . Fort de cette légitimité, Abu Dhabi va donc mettre un point d’honneur à conserver cette place de numéro un mondial en matière d’innovation environnementale et énergétique et il ne faut pas douter de sa volonté affichée de créer à travers ce prix l’équivalent d’un Prix Nobel des énergies renouvelables.
Parmi les membres du jury , outre son président le Dr. Rajendra Kumar Pachauri, Président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), on trouvera Olafur Ragnar Grímsson, Président d’Islande, S.E Khaled Irani, ministre de l’Environnement,de Jordanie, S.E. Ahmed Ali Al Sayegh, président de Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar), Lord John Browne, directeur général de Riverstone Holdings, Lord Norman Foster, architecte, fondateur et Président de Foster + Partners et Jeremy Rifkin, Président de la Foundation on Economic Trends.
Rendez vous le 19 Janvier 2009 pour les résultats. Les candidatures concernant ce prix 2009 sont déjà closes depuis Juillet 2008 et Septembre 2008, mais rien n’empêche les audacieux de se préparer pour 2010.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos Architecture énergie positive © Adrian Smith


Publicités Google :