LONDRES – (Royaume-Uni-U.E) – 25/05/2009 – energiesdelamer.eu – Selon Tidal today, un groupement d’organisations environnementales a vivement attaqué les projets gouvernementaux concernant le barrage sur l’estuaire de la Severn et a qualifié ce projet comme entaché de graves irrégularités.

 

Ce groupe composé de la RSPB, puissante société royale de protection des oiseaux, de National Trust, chargé de veiller à la protection de plusieurs hauts lieux du patrimoine naturel en Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord, du Wildfowl and Wetlands Trust,chargé de la protection des zones humides, du WWF, de la Wye & Usk Foundation, qui a en charge la restauration de l’habitat et des zones de pêche et du Angling Trust, une puissante association de pêcheurs, ce groupement donc avait déjà remis, en janvier dernier, une courte de liste de recommandations au gouvernement.

Aujourd’hui l’étude réalisée par la très compétente et on ne peut plus sérieuse société internationale d’ingénieurs-conseils Atkins, pour ce groupement d’associations environnementales, a conclu que le gouvernement avait « omis de prendre en compte les coûts environnementaux du barrage et d’envisager des options technologiques d’exploitation plus novatrices comme celle dite du « tidal reef » qui causerait moins de dommages à la faune « . La société de conseils Atkins a révélé que le barrage pourrait coûter jusqu’à £ 44 milliards (€50 milliards), soit le double de l’estimation actuelle.

 

L’étude met également l’accent sur le fait que toutes les estimations gouvernementales ont été basées sur une période de production de 30 années et ont largement sous-estimé le potentiel des technologies hydroélectriques novatrices dans la production de l’électricité. Il souligne aussi que le processus de consultation gouvernementale n’a pas accordé leur juste place aux facteurs culturels et environnementaux. En conclusion cette coalition d’organisations environnementales a demandé au gouvernement de revoir sa copie et de faire procéder à une seconde étude. L’une de ces organisations, l’association galloise RSPB Cymru a déclaré par la voix de son porte-parole :  » On n’attend pas du gouvernement qu’il se précipite ainsi dans ses jugements.

Si c’est le cas, il existe un risque sérieux qu’il choisisse un mauvais projet « .
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. illustration : préfiguration du barrage sur la Severn.


Publicités Google :