PENNINGTON – (New- Jersey – Etats Unis) – 02/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – La compagnie américaine Ocean Power Technologies (OPT) a signé le 19 décembre 2008 un accord avec le géant australien de l’ingénierie et de la construction, Leighton Contractors, pour développer des projets d’énergie des vagues de type « bouée » au large des côtes de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

 

Cet accord dont les modalités exactes n’ont pas été divulguées est cependant tout a fait dans la lignée de ceux signés en cours d’année avec d’autres partenaires pour le développement en commun de la technologie OPT de bouée récupératrice d’énergie des vagues. Ainsi en novembre 2008, la société avait signé un contrat avec l’ US Navy dans le cadre du développement du programme Deep Water Active Detection Systems. Ce contrat était le deuxième qu’OPT signait avec l’US Navy pour la collecte de données et la communication à Oahu Hawaii siège du Marine Corps, les deux contrats cumulant un total de 5 millions de dollars.

 

En septembre, l’espagnol Iberdrola déployait au large de la côte de l’Espagne à Santoña une PowerBuoy de Ocean Power, faisant ainsi de OPT le premier producteur espagnole d’électricité commerciale tirée de d’énergie des vagues. Pour OPT coté au Nasdaq (OPTT) et au London Stock Exchange (AIM: OPT), le volume aux énergies marchés renouvelables a été evalué en 2008 a 150 milliards de dollars. Pour plus de détails concernant la technologie PowerBuoy d’ OPT, consulter nos archives et les videos de démo placées dans la colonne gauche du blog. Ce qui fait l’intérêt de l’accord est surtout dû au fait qu’il illustre une fois de fois de plus la volonté d’OPT de développer simultanément avec des partenaires importants sur la scène internationale, une stratégie mêlant identification de sites d’exploitation et évaluation des perspectives commerciales. Une fois les sites repérés, OPT confiera désormais à Leighton Contractors, également spécialisé dans la construction des centrales d’énergie solaire, la tâche d’obtenir les approbations gouvernementales, de négocier les conventions de rachat d’électricité, et de structurer le financement du projet.

Leighton est également chargé de superviser l’exécution des projets et le fonctionnement à la puissance annoncée des PowerBuoy auprès des entreprises qui en ont fait l’acquisition. Leighton Contractors est une filiale du groupe australien Leighton Holdings Limited fondé à Victoria en 1949.

Avec 37.000 employés, le groupe est présent dans toute la région Asie-Pacifique et notamment avec des projets en cours en Australie, Nouvelle Zélande, Hong Kong, Indonesie, Malaysie, Singapour, les Philippines, Thaïlande, Vietnam, Chine, Taiwan, Sri Lanka, Macau, Inde et aussi dans le Golfe Persique. Leighton Holdings est coté à l’Australian Stock Exchange (ASX:LEI).

 

Article : Francis ROUSSEAU
Documents de référence : sites liés. Photo montage : ©OPT


Publicités Google :