LONDRES / VARSOVIE – (U.E) – 05/08/2010- 3B Conseils – Une intéressante étude publiée à Londres par le cabinet Frost & Sullivan, spécialiste de l’aide à la croissance industrielle, traite du développement des parcs éoliens offshore en Pologne. Frost & Sullivan part de la constatation qu’en dépit de la position de leader de la Pologne en Europe centrale et orientale dans le domaine de l’éolien onshore, le développement de l’éolien offshore y est lent. Cela tient, selon eux, au fait que si le marché de l’énergie éolienne en mer est bien établi dans certains pays d’Europe occidentale et principalement au Royaume-Uni et au Danemark, l’Europe centrale et orientale n’a pas encore réellement manifester leur intérêt pour ce segment du marché. Selon les chiffres des analyses publiés par Frost & Sullivan la Pologne aurait, à la date de Juin 2010, une capacité installée totale de 1005 MW, entièrement située à terre. Pourtant je rappelle que la Pologne possède une façade maritime sur la Mer Baltique, longue de 528 kilomètres. Pour la plupart, le littoral polonais est régulier, formé par le mouvement continuel du sable, par des courants et des vents dominants soufflant d’ouest en est. Les plus grandes villes portuaires sont Gdynia, Gdańsk, Szczecin, et Świnoujście.
Certains développeurs, comme PGE (Poslka Grupa Energetyczna) auraient déjà exprimé leur intérêt pour établir des fermes éoliennes offshore. Mais l’obstacle le plus redoutable auquel est actuellement confronté le secteur est l’absence d’une législation permettant l’établissement de projets d’éoliens en mer, une infrastructure de réseau sous-développée et une absence totale de connectivité au réseau.
L’analyste Magdalena Dziegielewska de chez Frost & Sullivan explique :  » Outre les questions de réseau et d’absence de législation plusieurs autres aspects freinent actuellement le développement de l’éolien offshore. L’un d’eux réside dans le fait que, selon la législation polonaise actuelle, les plates-formes offshore sont établies comme des îles artificielles dont la durée d’existence est fixée à 5 ans. C’est un frein important si l’on se souvient que le processus d’investissement et de développement d’une ferme éolienne offshore prend environ 7 à 8 ans et que la ferme éolienne a une durée de vie d’au moins 20-25 ans. « 
La pression européenne placée sur la Pologne pour remplir ses objectifs en matière de réduction de CO2 plaiderait plutôt en faveur du développement des parcs éoliens offshore. En effet pour remplir les objectifs de l’U.E., la Pologne devra porter sa capacité totale installée des 1.005 MW aujourd’hui jusqu’à 10.000 à 12.000 MW d’ici 2020, selon l’European Wind Energy Association (EWEA). Il apparait clairement que cette augmentation sera très difficile à réaliser sans la haute productivité de parcs éoliens offshore. A cet effet, le Polish Marine Network Consortium a été créé pour stimuler le développement et éliminer les obstacles rencontrés dans le secteur. Selon l’analyste Magdalena Dziegielewska  » une des façons de le faire est de commencer par développer un réseau de transmission électrique sous-marin entre les îles polonaises de la Baltique qui ne pourra qu’être bénéfique au raccordement à la fois des futurs transformateurs offshore au réseau principal et des parcs éoliens aux transformateurs. »
Pour certains observateurs européens, c’est une vision très optimiste de penser que l’établissement de l’éolien offshore en Pologne et le développement du réseau pourront être menés d’ici à 2020, mais ils constatent aussi que la Pologne a su relever avec succès des défis importants ces dernières années, donc pourquoi pas celui de l’éolien offshore.
L’étude de Frost et Sullivan sur la faisabilité des parcs éoliens en Pologne est consultable dans son intégralité en anglais ICI : Feasibility of offshore wind farms in Poland

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos : Littoral polonais sur la Baltique – Gdynia


Publicités Google :