Paris – France (U.E) – Samedi 28/02/2015 – Energies de la mer

Programme démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte
L’ADEME a lancé en 2009, 2011 et 2012 des AMI spécifiques à différentes filières renouvelables (énergies marines, photovoltaïque, photovoltaïque à concentration, solaire thermique, solaire thermodynamique, éolien, géothermie).
Ces AMI ont donné lieu à un certain nombre de projets soutenus. L’objectif de ce nouvel AMI est de soutenir des projets en complément de ceux qui l’ont été jusqu’à présent, mais également de couvrir deux nouvelles thématiques, que sont l’hybridation des différentes sources renouvelables et le froid renouvelable. L’AMI est ouvert depuis le 4 février 2014.
Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AMI. Ils sont instruits en trois vagues successives, selon le calendrier ci-dessous et dans la limite des fonds disponibles.
. La 1ère clôture intermédiaire était le 3/09/2014
. La 2ème clôture intermédiaire est le 3/03/2015
. La clôture finale sera le 2/10/2015
Cet AMI concerne plusieurs technologies dont le marché de l’éolien en mer (pour des puissances supérieures à 7 MW) ainsi que les démonstrateurs de recherche, les démonstrateurs préindustriels et les plateformes Technologiques. Les projets doivent répondre à au moins l’une des actions de l’un des axes décrits ci-dessous :
Axe 1 : Hybridation multi-EnR (incluant l’hybridation d’EnR avec des energies fossiles)
Axe 2 : Photovoltaïque
Axe 3 : Solaire thermique
Axe 4 : Eolien dont éolien en mer
4.1 : Rotor et chaîne électromécanique
4.2 : Intégration et Services
4.3 : Eolien en mer de forte puissance (>7MW)
 Conception optimisée de l’ensemble turbine + fondation (prise en compte des modes vibratoires spécifiques, dimensionnement optimisé de la fondation),
 Développement et opération des fondations de l’éolien en mer (reconnaissance géophysique, monitoring des fondations, monitoring du récif artificiel).
Axe 5 : Froid renouvelable
La production de froid devient un poste de consommation important dans les DOM-COM et le sud du territoire métropolitain, particulièrement dans le secteur tertiaire. Elle est essentiellement effectuée par des appareils individuels d’efficacité aléatoire et avec des impacts environnementaux significatifs (CO2, gaz frigorigènes)….
Le développement de briques technologiques pour les SWAC (Sea-water air conditioning), dans l’objectif d’abaisser les coûts,
Pour toute question technique
Axe 4 : Eolien : Robert BELLINI, robert.bellini@ademe.fr
Axe 5 : Froid renouvelable : Norbert BOMMENSATT, norbert.bommensatt@ademe.fr
Description en PDF : ICI

Les dossiers sont à adresser :
 par voie postale jusqu’à la date de clôture finale, le cachet de la Poste faisant foi,
 par dépôt contre récépissé les jours de clôtures intermédiaires ou finales entre 9h et 15h :
ADEME
Direction des Investissements d’Avenir
Régis LE BARS
Responsable du programme Energies Décarbonées
27, rue Louis Vicat

75 737 PARIS Cedex 15


Publicités Google :