LONDRES – (Royaume-Uni – U.E.) – 17/03/2010- 3B Conseils – C’est une annonce très importante que vient de faire hier le Crown Estate ICI en publiant les noms des soumissionnaires retenus pour les premiers baux commerciaux accordés à long terme dans les eaux territoriales britanniques pour l’exploitation de l’énergie des vagues et des courants en vue de produire de l’électricité. Ces baux concernent 10 sites, tous situés en Écosse autour de Pentland Firth et dans les Orkneys Islands (Iles Orcades). Ces sites auraient la capacité de fournir 1,2 GW d’électricité au réseau britannique d’ici 2020 uniquement à partir de l’énergie des vagues (600MW) et des courants (600 MW). Selon le Crown Estate cela représente assez d’électricité pour répondre aux besoins de près de 750 000 foyers et quatre fois plus d’électricité que ce qui est produit par la centrale nucléaire britannique de Dounreay. Cela permet à Roger Bright, directeur général du Crown Estate, de déclarer non sans malice :  » Voilà qui prouve au monde entier que les énergies marines peuvent produire une puissance électrique importante et offrir une véritable alternative à la production d’énergie classique. Cette nouvelle industrie a un avenir brillant et prometteur, avec de grandes quantités d’énergie non exploitées dans la mer tout autour de nous.  » Bien entendu cette déclaration ne vise aucun pays ayant fait le choix du nucléaire comme source d’énergie principale et encore moins un pays membre de l’U.E. !
Quant à Alex Salmond, le Premier Ministre d’Écosse qui avait déclaré que sa région était  » l’Arabie Saoudite des énergies marines « , il a persisté et signé en rappelant qu’avec ces premiers baux du Crown Estate, sa région  » avait déjà dépassé l’objectif initial de 700 MW installés « . Il a aussi ajouté que la concurrence entre les développeurs pour occuper la superficie mise en location par le Crown Estate lui avait paru saine et avait abouti aux offres de plus de 20 compagnies candidates sur 42 sites. Toutes n’ont pas été sélectionnées…
Certains développeurs de technologies marines renouvelables ont absolument tenu à signer ces baux locatifs accordés à long terme sur le territoire maritime britannique par le Crown Estate (qui en reste propriétaire) dans le but de faire progresser le développement de leurs installations d’énergie des vagues et des courants et de se donner le temps de les valider commercialement in situ. En tant que propriétaire des fonds marins du Royaume-Uni dans la limite de 12 miles nautiques dans les eaux territoriales et en tant que propriétaire de 55% de l’estran, le Crown Estate a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels à savoir le Gouvernement écossais, Highlands & Islands Enterprise (HIE), le Orkney Islands Council et le Highlands Council, de façon à maximiser les bénéfices des programmes d’énergies renouvelables offshore dans les zones les plus propices, en l’occurrence l’Écosse.
Les (heureux) développeurs qui ont signé un total de 10 baux de locations à long terme avec le Crown Estate sont les suivants :

Énergie des vagues :
1. SSE Renewables Developments Ltd pour 200 MW sur le site de Costa Head.
SSE Renewables Developments Ltd apparaissant comme le grand vainqueur de cette compétition puisqu’il se voit attribuer au total l’exploitation de 800 mégawatts (MW) en énergie des courants et énergie des vagues confondues avec ses partenaires technologiques Aquamarine Power Ltd (systèmes d’extraction d’énergie des vagues Oyster) et OpenHydro.
2. Aquamarine Power Ltd & Renewables SSE Developments Ltd pour 200 MW sur le site de Brough Head
3. Scottish Power Renewables UK Ltd pour 50 MW sur le site de Marwick Head
4. E. ON pour 50 MW sur un site au Sud-Ouest des Orkney Islands
5. E. ON pour une autre tranche de 50 MW sur un site différent du précédent toujours au Sud-Ouest des Orkney
6. Pelamis Wave Power Ltd pour 50 MW sur le site d’Armadale.

Énergie des courants :
7. SSE Renewables Developments (UK) Ltd pour 200 MW sur le site Westray South
8. SSE Renewables Holdings (UK) Ltd & OpenHydro Site Development Ltd pour 200 MW sur le site de Cantick Head
9. Marine Current Turbines Ltd pour 100 MW sur le site de Brough Ness
10. Scottish Power Renewables UK Ltd pour 100 MW sur le site du Ness of Duncansby.

Le Premier Ministre écossais, Alex Salmond, jamais en reste d’une salve conquérante, a déclaré :  » Si les grandes sociétés internationales travaillant dans le domaine des énergies renouvelables et les innovateurs continuent d’être attirés par les eaux écossaises, c’est parce qu’elles offrent 1/4 des ressources en énergie des courants et en énergie éolienne offshore de l’Europe et 1/10 de la capacité en énergie des vagues du continent. Ainsi avec quelque 11 GW de développements éoliens offshore prévus, toutes ces sources d’énergies renouvelables marines cumulées démontrent largement que l’Ecosse est en bonne position pour prendre la tête du développement et du déploiement d’une énergie propre et verte en Europe « .
Roger Bright, directeur général du Crown Estate, a enfoncé le clou en concluant :
 » L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la position du Royaume-Uni de leader européen dans le domaine des vagues et des technologies d’exploitation d’énergie des courants. « 
On avait déjà bien remarqué que le gouvernement britannique ne manquait pas une occasion de marteler ce discours, on constate aujourd’hui qu’il est parfaitement relayé par toutes les autres institutions du pays et par les gouvernements locaux des divers pays qui forment le Royaume-Uni. C’est ce que l’on appelle un enjeu national.

Article : Francis ROUSSEAU

Doc : Sites liés. Photo © Open Hydro


Publicités Google :