SEOUL – (Corée du Sud)- 29/05/2009 – energiesdelamer.eu – Selon un article paru dans le Korean Times du 14/05/09 (ICI), la Corée du Sud vient de terminer sa première centrale marémotrice de production d’énergie électrique. La centrale est située sur l’île de Jindo sur la côte sud-ouest du pays. Selon le ministère sud-coréen des Terres, des Transports et des Affaires maritimes, la construction de la centrale, qui a commencé en avril 2005, a demandé une rallonge de 12,5 milliards de won (€ 7,1 millions) pour être achevée. Entièrement construite grâce à des technologies et des matériaux développés sur place, cette petite usine de 1000 KW devrait produire 2,4 gigawatt-heures d’électricité annuellement, soit assez pour alimenter 400 foyers (chiffres et comparatifs Korean Times). Un projet de développement à court terme prévoit de porter sa capacité à 90.000 KW d’ici à 2013. Toujours selon la même source, une seconde centrale marémotrice est actuellement en construction à Ansan, dans la Province de Gyeonggi, près de la capitale Séoul et sera achevée l’année prochaine. Une fois achevée, la centrale Sihwa d’Ansan sera la plus grande centrale marémotrice du monde, avec la capacité de générer 254.000 KWh en utilisant l’eau qui s’écoule dans le réservoir Shihwa. Le Korean Times prend soin de préciser que pour l’heure c’est toujours la centrale marémotrice de La Rance (France) qui est la plus grande du monde avec une capacité de 200.000 KWh.

 

Le Korean Times regrette que malgré, je cite, son « aspect très respectueux de l’environnement » cette technologie n’ait pas été plus développée dans le monde et rappelle qu’en 2006, seulement 18% de l’énergie mondialement consommée était d’origine renouvelable et que, dans ce pourcentage, l’énergie marémotrice ne comptait que pour 1%.

 

A l’occasion de l’inauguration de la centrale, le gouverneur Park Joon-Young a déclaré :  » Cela a été un véritable défi pour nous de parvenir à construire cette centrale uniquement grâce à nos propres matériaux et à nos propres technologies. C’est une expérience qui nous a permis d’accumuler un savoir-faire qui est le garant des succès des projets futurs. » laissant clairement entendre donc que la Corée du Sud a fermement l’intention de continuer à développer voire à exporter son savoir faire en matière de construction d’usine marémotrice.

 

Est-il besoin de rappeler que la France, inventeur de cette technologie dans les années 60 avec la centrale de La Rance, n’a jamais réitéré l’expérience, bien que la centrale fonctionne toujours aujourd’hui et qu’elle apporte – quoi qu’on dise – toute satisfaction. Une histoire qui en rappelle une foule d’autres (dont celle de l’ETM pour ne pas la nommer) et une tendance récurrente à reproduire les mêmes erreurs d’appréciation à long terme qui va finir par devenir une vraie marque de fabrique française ! Concernant les centrales sud-coréennes, je serai complet en précisant que, selon le journal sud-coréen de langue anglaise JoongAng Daily, le distributeur d’énergie Korea East-West Power Corp (KEPCO) aurait en projet la construction de deux autres centrales marémotrices dans deux autres endroits du pays, ce qui permettrait à l’entreprise de produire un supplément de 400 MW par jour d’origine renouvelable marine.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : centrale marémotrice de Jindo en Corée du sud.


Publicités Google :