J

 
 
 
Lancaster UK – Fukushima Japon – Mercredi 7/01/2015 – Energies de la mer – Les connecteurs de câble pour la deuxième phase de la démonstration de Fukushima Floating Wind Offshore sont fournis par First Subsea qui est basée à Lancaster dans le comté du Lancashire.
 
 
 
 
. Deux connecteurs de First Subsea ont été utilisés pour connecter les câbles de 22kV à la sous-station de 66 kV, en prévision de l’arrivée des éoliennes de 7 MW prévues dans les phase 3 et phase 4 du projet de Fukushima.
 
 
Dans la phase 1, deux connecteurs de câble ont été utilisés pour connecter le câble de 22 kV à une turbine de 2 MW, et un troisième connecteur de câble a été posé pour une connexion par câble de 66 kV au poste flottant. 
 
Les nouvelles connexions par câble sous-marin de 22 kV relient le poste pré-installé placé à proximité de la future position des éoliennes dans les phases 3 et 4.
 
John Shaw, directeur général de First Subsea Ltd a déclaré « Nous sommes ravis que nos connecteurs de câble aient été choisis pour ce projet éolien offshore», « Dans la phase 2, nous avons une fois de plus démontré la facilité d’installation des connecteurs de câbles en mer. »
 
 
 

Points de repère

04/11/2013 – L’Ambassade de France au Japon mentionne dans le bulletin électronique qu’une éolienne offshore flottante de 107m de haut sera mise en fonctionnement en décembre et devrait fournir assez d’électricité pour alimenter 1700 foyers. Elle est située à 20 km en mer de la centrale Fukushima. ICI
 
05/03/2013 – D’ici 2020, le Japon veut construire 143 éoliennes marines flottantes, à 16 km des côtes de Fukushima. Ce parc éolien flottant, qui représentera 1 GW de puissance une fois achevé, fait partie d’un plan national ICI
 
 
08/03/2012 – Eoliennes flottantes au large de Fukushima ICI
 
 

Le projet pilote de ferme éolienne flottante de Fukushima jettera les bases pour le plus grand développement de l’éolien offshore du monde au large des côtes de la préfecture de Fukushima. Ce parc de démonstration est placé sous la haute autorité du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Il est développé par un consortium composé par les firmes et organismes suivants : Marubeni, l’Université de Tokyo (conseiller technique), Mitsubishi, Mitsubishi Heavy Industries, Japon Marine Unies, Mitsui Engineering & Shipbuilding, Nippon Steel et Sumitomo Metal Corporation, Hitachi, Furukawa Electric, Shimizu et Mizuho Information and Research.
 
La première phase du projet consiste en une éolienne flottante de 2MW, dont les travaux ont été achevés le 11/11/2013.
Dans la deuxième phase deux turbines de 7 MW sont installées. L’objectif du projet est d’établir le business-modèle de la ferme éolienne flottante et de contribuer ainsi à une meilleure connaissance des différentes étapes de réalisation des projets commerciaux.
  
A noter que le 22/12/2014 First Subsea, a reçu £130 000 de Process Technology Innovation Funding dans le cadre du GROW (programme éolien offshore). Le prix est décerné pour le développement d’un connecteur d’interface monopile pour les parcs éoliens offshore et  le connecteur d’amarrage pour les éoliennes flottantes. Le prix GROW Offshore Wind va ainsi accélérer le développement de systèmes de connexion brevetés, « alors de l’industrie éolienne offshore s’efforce de réduire les coûts de déploiement de la turbine, notre connecteur est une percée majeure pour accélérer le temps d’installation et sécuriser les connections», dans des sites à grandes profondeurs a également déclaré John Shaw.
 
 
GROW : OffshoreWind est soutenu par le Fonds régional du gouvernement pour aider les entreprises anglaises à remporter des contrats et à créer des emplois dans la chaîne de valeur de l’éolien offshore avec les soutiens notamment de  RenewableUK, RUK Strategy Group, KTN, Réseau de transfert des connaissances société indépendante créée par Innovate UK (anciennement le Technology Strategy Board), Catapult Offshore….

 

 


Publicités Google :