NANTES/SOFIA ANTIPOLIS – (France) – 07/01/2009 – Les énergies de la mer – Le projet français SHAMASH, démarré en décembre 2006, a pour objectif de produire un biodiesel à partir de la biomasse marine. La spécificité de ce projet français par rapport aux autres dont j’ai déjà été fait état dans ce blog est de produire un biocarburant à partir de microalgues autotrophes (dont Phaeodactylum tricornutum, photo de tête) connues pour accumuler jusqu’à 50% de leur poids sec en acides gras et permettant ainsi des rendements à l’hectare jusqu’à 30 fois supérieurs aux espèces oléagineuses terrestres. Le projet SHAMASH intègre des spécialistes de l’aquaculture, de la physiologie et de l’utilisation des microalgues, des spécialistes de l’optimisation des procédés biotechnologiques ainsi que des spécialistes des biocarburants, de l’extraction et de la purification des lipides. SHAMASH regroupe 9 équipes et entreprises françaises pour un budget total de € 2,8 millions.

 

Le Programme National de Recherche sur les Bioénergies (PNRB) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) finance pour € 800.000. Le programme est également soutenu par deux pôles de compétitivité de la région PACA : le Pôle CAPENERGIE et le Pôle MER PACA de même que par L’INRIA, le CEA, IFREMER, le département Environnement et Développement Durable du CNRS, le Conseil général des Alpes Maritimes, l’Université Nice-Sophia Antipolis, le Conseil régional Pays de la Loire, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le projet est coordonné par Olivier Bernard (INRIA Sophia-Antipolis) et Jean-Paul Cadoret (IFREMER-Nantes) dont vous pouvez consulter la présentation du projet dans la video des Entretiens sciences et éthique 2007 ICI.

 

Une présentation plus détaillée du projet SHAMASH faite par Jean-Paul Cadoret (IFREMER-Nantes) et Olivier Bernard (INRIA-Sophia-Antipolis) dans le Journal de la Société de Biologie en 2008 est téléchargeable en PDF (ICI).

 

Depuis peu de temps, la société Alpha Biotech spécialisée dans la production et la commercialisation de microalgues à rejoint le projet SHAMASH. Installée au coeur des marais salants de Guérande, Alpha Biotech est la première entreprise de production de micro-algues en France. Créée en 1993, elle a développé des produits uniques tant dans le domaine de l’alimentation, de la pharmacie que de la cosmétique. Première entreprise française à cultiver la Spiruline en 1996, elle a mis au point l’extrait liquide de Spiruline fraîche à la Phycocyanine : le Spirulysat®. Son savoir-faire et ses innovations ont été valorisés par deux brevets et de nombreuses coopérations internationales. Alpha Biotech propose donc 15 ans de savoir-faire dans le domaine de la culture de micro-algues, une expertise développée sur plus d’une quinzaine de souches, un savoir-faire en recherche, production, et extraction des ingrédients issus des micro-algues.

Les équipes de recherche françaises, traditionnellement plus discrètes que les équipes anglo-saxonnes, communiquent peu sur le projet SHAMASH dont le site internet et la rubrique « résultats » (ICI) sont pour le moins minimalistes, cela ne signifie pas que les recherches n’avancent pas, cela signifie juste qu’en France on est plutôt timide à communiquer sur les projets importants. Mais ça on le savait déjà… Quoiqu’il en soit, avec un partenariat tel que celui d’Alpha Biotech, 2008 fut l’année où SHAMASH était sorti de la pénombre discrète des laboratoires. Que nous réserve 2009 ?…

 

Docs : sites liés. Photos : Phaeodactylum tricornutum © IFREMER


Publicités Google :