Brest – France (U.E) mardi 9/04/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

David Adrian – Hydro-Gen (photo Ouest-France)
 
Brest métropole océane est, depuis quelques années, une véritable capitale des énergies renouvelables de la mer. Elle accueille de nombreuses manifestations dont la convention d’affaires Thétis. C’était le bon moment. Les industries sont présentes et les technologies sortent.

Pour la recherche et la RetD l’ENSTA, l’Ecole navale avec l’IRENAV, Telecom Bretagne, l’ENIB, l’IUEM UBO, l’IRD… et le Pôle Mer Bretagne – PACA sont, au niveau européen, des structures et des centres importants. Avec le bassin d’essais d’Ifremer, les capacités d’accueil pour les EMR qui sont réunies à Brest sont exceptionnelles.
 

C’est la raison pour laquelle la convention d’affaires Thétis qui se déroule à la Penfeld ne peut que remplir sa fonction, « faire en sorte que les entreprises se rencontrent et se parlent ».

La Région Bretagne a su prendre les risques nécessaires pour soutenir dès le début des années 2000, les entreprises d’une filière naissante, penser GIZC, créer la Charte des espaces côtiers qui sert de modèle, solliciter son Conseil économique et social régional pour un Rapport « Des énergies marines en Bretagne : à nous de jouer ! » qui fait encore date et cela depuis 2009.
 
Le Conseil général du Finistère qui a adopté une position discrète, mais solide et pérenne, a opté pour que le premier Parc marin français soit celui de l’Iroise et accompagne l’emblématique île ouessantine à expérimenter d’ici la fin de l’année une production d’électricité à partir d’une hydrolienne avec le projet Sabella D10. Hier l’hydrolienne flottante (photo) Hydro-Gen* a effectué un test grandeur nature dans l’Aber Benoît.
 
Il va de soit que le département des Côtes d’Armor est, avec la Région Basse Normandie, pionnier pour les énergies marémotrices avec l’usine EDF du barrage de la Rance. La création à Paimpol Bréhat d’un parc de démonstration EDF EN pour les hydroliennes, dont celles d’Open Hydro qui portent dorénavant la marque DCNS y seront prochainement installées… Mais, inutile de rappeler que la Préfecture Région Bretagne avait identifié 2 zones « propices » retenues en l’llle-et-Vilaine et Côtes d’Armor dans le cadre de la planification stratégique des énergies renouvelables en mer en Bretagne en février 2010 (cf. alerte de energiesdelamer.blogspot.com du 8 avril 2010)

Enfin, le parc éolien offshore Ailes marines SAS, consortium GDF-Suez, EoleRes avec Areva sera pour la Région Bretagne le site le plus important sur La Manche  …Là également la Préfecture de Région Bretagne aux côtés de la Région Bretagne, du Département, a beaucoup oeuvré et accompagne avec succès les CCI, les administrations, les villes, les entreprises. Bretagne Pôle Naval devient pour les donneurs d’ordre un interlocuteur privilégié ….

 

Demain et jeudi nous serons présents à la Convention d’affaires et nous serons le relais de ceux qui font l’actualité…

*  Vous pourrez voir très bientôt un reportage vidéo sur Hydro-Gen d’Emmanuel Donfut photographe et vidéo amphibie. C’est l’occasion de rappeler qu’il avait photographié Sabella dès les premiers essais dans l’Odet.


Publicités Google :