MADRID – (Espagne – U.E.) – 23/03/2010 – energiesdelamer.eu. Selon un communiqué publié sur son site hier ICI, IBERDROLA RENOVABLES dont la soif d’expansionnisme, tous continents confondus, ne semble plus connaître désormais de limites, a acquis la totalité des droits de construction du parc éolien offshore Ventotec Ost 2 situé dans la partie allemande de la mer Baltique. Cette acquisition s’est opérée grâce à un consortium formé avec DEE Deutsche Erneuerbare Energien GmbH (Deutsche Bank Group) et Ventotec GmbH (GHF-Group).

 

 

Le montant de cette acquisition n’a toutefois pas été divulgué par Iberdrola ni par les autres membres du consortium, bien que quelques chiffres (invérifiables !) circulent déjà sur le web. Ventotec Ost 2 est un parc éolien en mer dont la procédure d’autorisation est aujourd’hui à un stade avancé et qui devrait être mis en service en 2014. Avec 80 turbines éoliennes de 5 mégawatts (MW) chacune, d’une puissance totale de 400 MW, Ventotec Ost 2 est situé à environ 40 km de la côte la plus proche, en l’occurrence l’île de Rungen, dans une partie nord de la mer Baltique connue pour la puissance de sa ressource éolienne et appelée Westlich Adlergrund. La profondeur moyenne de l’eau à cet endroit est d’environ 39 m.
Le gouvernement allemand s’est fixé pour objectif d’atteindre au moins 10.000 MW d’éolien à partir de l’offshore d’ici 2020 (soit l’équivalent de 10 tranches de nucléaire) et le nouveau consortium créé par Iberdrola compte bien l’y aider. Avec ce projet, IBERDROLA RENOVABLES consolide incontestablement, et je dirai brutalement, son leadership dans le développement de l’éolien offshore, la société développant déjà actuellement des projets s’élevant à 12.000 MW dans le monde entier. Depuis le mois de janvier 2010 où la firme recevait, avec son partenaire Vattenfall, la confirmation d’un projet de 7,2 gigawatt (GW) au Royaume-Uni baptisé East Anglia Array, dont la construction devrait commencer en 2015, on ne compte plus les projets mis en route ou signés. A tel point qu’au début de ce mois de mars IBERDROLA RENOVABLES créait une division Offshore Wind dont la direction était confiée au directeur de ScottishPower Renewables, Keith Anderson, et ce dans le but  » de canaliser le développement du volume considérable d’énergie éolienne offshore à venir « . Et en effet le total des divers projets développés par Iberdrola en Europe (Allemagne, Espagne et Royaume-Uni) commence à devenir impressionnant. En Espagne proprement dite, Iberdrola Renovables compte aussi développer dans un futur proche au moins 6 projets offshore totalisant 1500 MW au large des côtes de Cadix, Castellón et Huelva, pour lesquels elle a déjà mené des études préliminaires.

Entre 2010 et 2012, IBERDROLA RENOVABLES prévoit d’investir 9 milliards d’euros pour promouvoir son expansion internationale et consolider sa position de leader mondial dans l’énergie éolienne.

 

La société affectera 4,9 milliards d’euros pour les États-Unis (où elle commence a déjà bien s’implanter on shore), 1,9 milliard d’euros pour le Royaume-Uni, 1 milliard d’euros pour l’Espagne et 1,2 milliard d’euros pour l’Allemagne et le reste du monde.

 

Pour l’année budgétaire en cours, IBERDROLA RENOVABLES s’attend à maintenir son effort d’investissement et à accroître ses résultats d’exploitation de 20%, avec l’installation d’un montant supplémentaire de 1750 MW pour un total de 12.500 MW. La société compte actuellement 937 MW en cours de construction à travers le monde.
IBERDROLA RENOVABLES est aujourd’hui présent dans 23 pays, avec une puissance installée de près de 11.000 MW à la fin de 2009.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés :


Publicités Google :