Dublin – Irlande (U.E) – Mardi 16/10/2012 – energiesdelamer.eu – Ubifrance a organisé des B to B pour des entreprises françaises qui participent à ICOE du 17 au 19 oct. à Dublin.

Près d’une vingtaine proposent des services dans le secteur très concurrentiel, surtout au Royaume-Uni, des énergies renouvelables de la mer.
A noter notamment, Actimar, la délégation de Normandie d’EDF DEF, France Telecom Marine qui se positionne sur la filière de pose de câble et de maintenance, G-Tec qui intervient actuellement à Saint Brieuc, Heos  basé à Brest membre du Pôle mer Bretagne qui réalise des films pour les EMR, In Vivo dont LFP Group détient 35% des parts, Loire Tech, du groupe Vinci Actemium et Menard, OG2S, Open Ocean, Sames, STX France Solutions, le Port de Dieppe et Le Havre Developpement. Parallèlement, Yann Hervé de Roeck et Sébastien Ybert de France Energie Marine présentent les centres de recherche et d’essais : Mistral à Fos sur Mer, Groix, Paimpol-Bréhat, Seeneoh à Bordeaux, Sem-Rev au large du Croisic. Quand à la délégation de la Région de Basse Normandie, elle se rendra dans les ateliers d’OpenHydro pour voir des maquettes de turbines (6 mètres de diamètre) en cours de construction qui servent à valider les hypothèses technologiques adaptées aux possibilités d’accueil du site d’essais de l’EMEC, en Ecosse. L’idée est de mieux connaître les équipes qui devraient candidater pour le Raz Blanchard.
Rappelons que DCNS participe également à Icoe et présente avec OpenHydro dont le groupe a acquis une partie du capital, un projet de ferme démonstrative pré-commerciale d’une dizaine d’hydroliennes à installer d’ici à 2016 sur le site du Raz Blanchard. Son lancement effectif dans les mois qui viennent constituera une nouvelle première mondiale, facteur clé de succès important sur un marché mondial émergent, mais déjà largement concurrentiel des hydroliennes. DCNS présente également :
. l’éolienne flottante du programme WINFLO qui disposera d’un flotteur innovant de type semi-submersible, d’une éolienne légère, conçue spécialement pour l’offshore flottant ainsi que d’un dispositif d’ancrage spécifique. Le premier démonstrateur sera testé en 2013.
. la machine houlomotrice pour laquelle DCNS apporte la technologie retenue pour l’adapter aux conditions spécifiques de La Réunion et assure la maîtrise d’oeuvre d’un prototype qui est en cours de déploiement, ainsi que le projet proposé en partenariat avec Fortum « qui fait des vagues chez les surfeurs de la Baie d’Audierne »,
. le prototype à terre de l’ETM qui est en développement à La Réunion.

IFREMER est également à ICOE (il avait été co-organisateur en 2008 à Brest de la manifestation – Michel Paillard est membre du Comité d’organisation) pour participer aux conférences et présente ses activités sur son stand.

Dans les Daily News

 Une nouvelle ferme énergie de la mer au Japon dans le détroit de Shimonoseki

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-média sans autorisation préalable d’energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :