Carte des sites d’essais de France Energies Marines

BREST – (France) -19/03/2012 – Energies de la mer 

Francis Rousseau, revient sur les différentes étapes de la constitution officielle de France Energies Marines (ICI) en date du 15 mars 2012 à Brest, après l’annonce par M. François Fillon Premier Ministre relatif aux 2è tour des IEED.

Brigitte Bornemann, fait un rappel de l’histoire de la création de France Energies Marines et un compte rendu de la déclaration d’Eric Besson ce matin chez DCNS.

Le Président de la République en juillet 2009 avait annoncé dans son fameux « discours du Havre » la création d’une plate-forme technologique nationale sur les énergies marines (cf. notre article du 31/07/2009). Le 3 décembre 2009 à Brest, lors de la clôture des assises économiques de la Mer (organisé par Cluster Maritime Français, Le Marin, Les Echos) le Premier Ministre François Fillon annonçait que la plate forme serait bien à Brest et portée par Ifremer (voir Vidéo du blog de F. Fillon)

L’association France Energies Marines était aussitôt créée en décembre 2009. Yann-Hervé de Roeck était nommé chef du projet. Un premier dossier a été déposé pour répondre à l’appel à projets des Instituts d’excellence dans le domaine des énergies décarbonnées (IEED* ICI ).
La reconnaissance du projet France Energies Marines dans le cadre de l’appel à projets du Gouvernement au titre des investissements d’avenir pour la constitution d’un Institut d’Excellence des Energies Décarbonées (IEED) était enregistrée le 2 juin 2011 dès le premier tour à la satisfaction du président du Conseil régional de Bretagne – Jean-Yves Le Drian, de la ville de Brest, de BMO…voir article (ICI).

Pour gagner au deuxième tour, il était vivement recommandé que certains points notamment sur la R&D et la formation soient plus développés. Il a été demandé à EDF de prendre la tête de la présidence de l’association. C’est Vincent Denby-Wilkes**** délégué régional du Groupe EDF en Bretagne, qui a été chargé de prendre la tête du Conseil d’administration provisoire. Il a été d’ailleurs confirmé dans cette fonction le 15 mars en étant cette fois élu et Yann-Hervé de Roeck***** a été nommé directeur général de France Energies Marines voir rubrique nomination du 15 mars (ICI) qui deviendra un GIP dans les prochaines semaines.

L’Avenir

Ce matin, Eric Besson*, qui était chez DCNS pour « saluer la stratégie de diversification industrielle du groupe DCNS dans le secteur de l’énergie » menée par Patrick Boissier*** et ses équipes, le ministre a bien rappelé : « FEM, institut d’excellence fédère 58 partenaires industriels, scientifiques et universitaires, pour mener de nouveaux programmes de R&D et de formation ». DCNS est l’un des fondateurs et l’un des trois contributeurs principaux, c’est une première pierre à l’édifice et à la détermination du gouvernement de « faire de notre pays le premier pôle européen des énergies marines renouvelables ».

FLASH NEWS

19 mars 2012

Une feuille de route pour le développement des hydroliennes

Eric Besson a annoncé ce matin chez DCNS en présence de nombreux élus, industriels et d’énergéticiens, la feuille de route pour le développement des hydroliennes et l’objectif de lancer avant deux ans un appel d’offres commercial du type éolien offshore.
Pour que cette ambition soit concrète il a annoncé demander
1 – à ses services de diffuser d’ici fin avril une demande d’information en vue d’exploiter le potentiel français du Raz Blanchard pour préparer la définition des zones possibles d’installation des hydroliennes. Ces résultats devront être disponibles avant fin 2012.
disponibles
2 – à RTE de préciser les conditions dans lesquelles les champs d’hydroliennes du Raz Blanchard pourront être raccordés au réseau national. Cette missions devra également aboutir avant la fin de l’année.

Appel d’offres éolien posé de 3000 MW (étapes : juillet 2011 – janvier 2012 – avril 2012)

Pour l’appel d’offre en cours pour les 3000 MW, le ministre a confirmé que les résultats seraient annoncés au mois d’avril et que la deuxième partie des autres 3000MW était préparée activement, et qu’il développera dans l’après-midi à Saint-Nazaire ces différents points à l’occasion de l’inauguration du premier prototype d’éolienne offshore française – Haliade 150 d’Alstom en assemblage pour des tests à terre sur le site « privé » du Carnet.

 

Photo prise le 9 mars au pied de l’éolienne devant la fondation STX, au premier rang de gauche à droite, Bernard Trehet CG 50, Isabelle Dupont Morral – chargée de mission Région Basse-Normandie, Jean-François Legrand Président CG 50, Philippe Grosvallet Président du CG 44, Christophe Clergeau Vice-président de la Région Pays de la Loire, Laurent Beauvais Président de la Région Basse Normandie et des PNA, Bernard Cazeneuve, Député maire de Cherbourg Octeville et Président de la communauté urbaine, Joël Batteux Maire de Saint Nazaire, Jean Karl Deschamps Vice président Région Basse-Normandie, Michel Louiset, adjoint au Maire de Cherbourg, Jean-Pierre Laflaquière, ancien préfet de la Manche en charge au Conseil région de Basse Normandie de suivre le projet éoliennes offshore Alstom et le dossier de l’hydrolien.

* Rappelons que l’ANR a été désignée comme le principal opérateur des actions de ce programme, de la mise en œuvre des appels à projets au suivi des réalisations financées.
** Eric Besson, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economique numérique
*** Patrick Boissier, président directeur général de DCNS, Frédéric Le Lidec Directeur de l’Incubateur DCNS.

 


Publicités Google :