EDIMBOURGH – (Ecosse- Royaume-Uni- U.E.) – 26/03/2010 –  Le Gouvernement écossais (Riaghaltas na h- Alba) a annoncé ICI le 23 mars 2010 la dernière dotation du très convoité Saltire Prize : 10 millions de livres sterling soit 11 millions d’euros. Ce prix est présenté par le gouvernement écossais comme un challenge mondial ayant pour but d’accélérer le développement commercial de l’énergie marine en Ecosse. Et de fait, il l’est !!!! Le Saltire Prize, le plus important jamais décerné régulièrement par un gouvernement pour récompenser l’innovation technologique, sera attribué à un projet d’énergie houlomotrice ou marémotrice commercialement viable, capable de générer au moins 100 GWh d’électricité sur deux ans, soit une quantité suffisante pour alimenter 10.000 foyers, uniquement à partir d’énergies marines. Les candidatures sont ouvertes et accessibles, précise le gouvernement Ecossais, à toute équipe internationale qui pourra fournir une preuve d’accord sur le bail d’exploitation passé avec le Crown Estate. Dans la foulée d’ailleurs, le Ministre écossais de l’Energie, Jim Mather, a confirmé que le Crown Estate, propriétaire des fonds marins du Royaume-Uni, »lancera cet été un nouvel appel d’offres pour la location d’emplacements dans les eaux territoriales écossaises, spécialement destiné à l’expérimentation des technologies conçues par les participants au Saltire Prize ». La liste de ces sites aujourd’hui en discussion est consultable jusqu’au 20 avril 2010 ICI. De son côté,le directeur du domaine marin au Crown Estate, Rob Hastings, a confirmé qu' »à la suite de l’annonce du dernier projet à Pentland Firth et dans les Iles Orcades, nous sommes ravis de collaborer à nouveau avec le gouvernement écossais afin d’identifier des emplacements supplémentaires à louer dans les eaux territoriales écossaises pour les projets d’énergie houlomotrice et marémotrice. « 
Les expérimentations devraient commencer entre 2012 et 2017.
Sur ce nouveau projet, le gouvernement écossais a collaboré avec le Crown Estate mais aussi avec Marine Scotland, l’autorité régionale chargée de gérer le domaine maritime écossais, de façon à proposer de nouvelles opportunités aux équipes de recherche du monde entier. Et l’on insiste beaucoup et souvent sur ce point dans les rangs du gouvernement écossais. Répondre à cet appel d’offres est donc aussi envisageable pour des chercheurs, ingénieurs ou entreprises françaises (par exemple au hasard !) à la seule condition de signer les baux de locations d’emplacements maritimes avec le Crown Estate. Comme ce fut le cas lors de son annonce l’année dernière (cf mon article de décembre 2008 à ce sujet ICI)
le Saltire Prize attise déjà les convoitises chez les chercheurs en énergies marines dans le monde entier… Et on peut les comprendre ! Le Ministre écossais de l’Energie, Jim Mather, en rajoute une louche quand il déclare :  » Avec le nouveau fonds WATERS de 12 millions de livres et le lancement du premier projet mondial de production d’électricité houlomotrice et marémotrice à l’échelle commerciale dans le détroit de Pentland Firth annoncé la semaine dernière, l’Ecosse confirme sa réputation de pionnier de l’énergie houlomotrice et marémotrice. Je souhaite bonne chance à tous les concurrents du Prix Saltire. « 
Bref rappel de ce qu’est le fonds WATERS (The WAve and Tidal Energy : Research, development and demonstration Support fund). En dehors d’être l’une des multiples initiatives quasi-hebdomadaires du Gouvernement écossais en faveur des énergies marines renouvelables, c’est un fonds de 12 millions de livres placé sous la responsabilité de Scottish Enterprise, en partenariat avec le gouvernement écossais et Highlands & Islands Enterprise (HIE) destiné à encourager le développement de projets et de prototypes d’énergie houlomotrice et marémotrice.
Les eaux écossaises sont créditées de receler 25 % des ressources européennes en matière d’énergie marémotrice, et 10 % du potentiel d’énergie houlomotrice du continent.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs Sites liés.

Docs Sites liés.


Publicités Google :