Nantes – France (U.E) vendredi 22/04/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

A ne pas rater. 22 avril à Nantes – Hôtel de la Région des pays de la Loire de 14h à 17h
 
 
« L’Europe à la reconquête de son industrie » 

La conférence placée sous la présidence de Jacques AUXIETTE Président du Conseil régional des Pays de la Loire est organisée par Confrontations Europe. 
inscription : europeindustries@paysdelaloire.fr

Une récente étude place les Pays de la Loire en tête pour la création d’usines en France. Face aux défis soulevés par les mutations économiques, l’émergence de géants mondiaux ou la réorientation des échanges. Christophe Clergeau rappelle notamment dans la newslettter du Conseil régional les « deux nouvelles usines pour Alstom pour les EMR, dès cette année, 1000 créations d’emplois directs annoncées par les donneurs d’ordre et déjà 1,5 millions d’euros de commandes captées par les PME de Neopolia….. Sur la navale, les commandes en chaîne annoncent la fin d’une mauvaise période : un paquebot géant commandé par RCI, deux paquebots par MSC et deux ferries GNL (NDR : gaz naturel liquéfié), deux en option pour STX, deux autres en option pour la SNCM et un ferry pour BAI – Britanny Ferries,  ainsi qu’un navire fluvial et deux autres en option par Croisi Europe pour Neopolia.  Sur l’aéronautique, les commandes d’Airbus ont entraîné la création de 600 postes en région chez ce donneur d‘ordre en 2013. Les PME sous-traitantes en profitent : l’implantation de Figeac Aéro à Montoir va créer 80 emplois, de même que le développement de Mécachrome à Sablé-sur-Sarthe. A la clé, ce sont des milliers d’emplois industriels nouveaux créés dès cette année, et dans les années à venir en Pays de la Loire. »… 

Dans le même temps, Christophe Clergeau observe « que ces créations d’emplois industriels ne couvrent que 76% des emplois détruits. C’est beaucoup mieux qu’au niveau national mais cela reste un solde négatif ». 

L’invitation souligne que les Pays de la Loire, où la création d’emplois dans un contexte de concurrence accrue est une priorité, les acteurs doivent pouvoir prendre appui sur une stratégie industrielle européenne qui renforce la compétitivité et la solidarité. Pour que cette stratégie s’adapte aux territoires, la question du développement des coopérations, entre acteurs économiques, sociaux, régionaux… est clairement posée. 
Deux tables rondes sont organisées 
Pour une stratégie industrielle fondée sur les coopérations et Un projet européen pour la compétitivité et la solidarité. La conclusion générale de la journée sera faite par Christophe Clergeau. vice-président de la Région Pays de la Loire.
 
à 14h, la première table ronde « Pour une stratégie industrielle fondée sur les coopérations » réunit des acteurs des énergies de la mer :
 
 

Avec des politiques nationales qui diffèrent en matière de compétitivité et d’emploi, les entreprises européennes n’évoluent pas dans un cadre homogène leur permettant de faire bloc dans un marché mondialisé. C’est dans ce contexte que l’Union européenne propose un ensemble de mécanismes de coopérations entre territoires et de collaborations entre entreprises afin de faire émerger des complémentarités. Que peuvent apporter les territoires au développement industriel européen ? Quel avenir pour les partenariats publics privés européens ? La coopération est-elle possible dans toutes les filières industrielles ? Quelles opportunités et quelles contraintes présentent l’engagement dans un projet de coopération pour une PME ?
Animation :
Claude Fischer, présidente de Confrontations Europe
Intervenants :
Joost van Jersel Membre du Comité Economique et Social Européen, Jean-Claude Charrier président de NEOPOLIA – projet européen Auxnavalia
Laurent Manach Directeur du pôle EMC2 et Directeur Adjoint de l’IRT Jules Verne, Christopher Longmore PDG de Marine Renewable Energy, Frédéric Grizaud,Directeur Business Unit Energies Marines STX. 

Rappel : Le 24 mai, le vote aura lieu en Polynésie française, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, dans les départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain.
Le 25 mai 2014 est la date du vote en France. 
 
 

Thierry Garlan du SHOM 10/04/2014 à Cherbourg – copyright photo SHOM – H. Lecornu / Energies de la mer 
 

Daily News N°610 – Vendredi 18/04/2014 – mer-veille.com

 
Compte rendu du Workshop SHOM «Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises. Focus sur les zones hydroliennes» organisé par Energies de la mer qui a réuni le 10/04/2014, lors de THETIS à Cherbourg, une quarantaine de professionnels et de scientifiques.
 
 
Un texte de compte rendu général a été rédigé par Sylvain Michel de l’Agence des Aires Marines Protégées avec la participation d’Emilie Jambu DREAL Basse-Normandie, Patrice Laporte et Thierry Garlan du SHOM, Marc Le Boulluec et Grégory Germain de l’IFREMER, Pierre-Yves Berlan du CEREMA. Il rappelle d’une part les dispositions législatives et les contraintes rencontrées qui sont souvent liées à des avantages de compétitivité.
Patrice Laporte SHOM Copyright Photo H Lecornu
Le compte-rendu s’articulera autour de cinq axes :
. un éditorial qui rappelle les objectifs du compte rendu,
. le texte des intervenants parus dans le Daily News N°610 de mer-veille.com sur le partage de données, les contraintes et leurs besoins,
. une sélection des PPT présentés par les intervenants,
. les recommandations et les souhaits rédigées par les participants accompagnés de commentaires
. des références bibliographiques. 
 
 
Il sera téléchargeable gratuitement sur le portail du Daily News français mer-veille.com et de votre site energiesdelamer.blogspot.com
 
 
 
 
 

 


Publicités Google :