HAWTHORNE – (Etats-Unis) – 03/11/2009 – energiesdelamer.eu – Dans un communiqué de presse paru sur son site ICI, la compagnie californienne Cereplast a fait savoir qu’elle est entrain de développer une technologie révolutionnaire permettant de transformer les algues en bioplastique. Elle prévoit de lancer une nouvelle famille de résines qui pourraient remplacer ses résines plastiques traditionnelles commercialisées sous les marques Cereplast Compostables® et Cereplast Hybrid Resins®. Cereplast produit déjà en effet des matières plastiques à partir de matériaux renouvelables comme l’amidon de maïs, le tapioca, le blé et la pomme de terre mais tient à faire savoir haut et fort les avantages de sa nouvelle approche algale. Cette annonce arrive d’ailleurs peu de temps après celle de deux autres entreprises américaines Blue Marble et Bionavitas faites sur le même sujet (cf. notre article du 13/10 /2009 ICI),
qui avaient annoncé, elles aussi, se lancer dans la production de bioplastiques algaux.

 

Selon Frédéric Scheer, fondateur et PDG de Cereplast, « les résines algales représentent une opportunité exceptionnelle pour les entreprises de la chaîne d’approvisionnement en plastique de devenir plus respectueuses de l’environnement et de réduire leur dépendance à l’industrie du pétrole ». Sheer a affirmé que sa compagnie « serait capable de lancer cette nouvelle famille de résines algales dans les mois qui viennent ». Avant de poursuivre : « Sur la base de nos propres recherches, ainsi que sur la base des engagements pris récemment par les principaux acteurs du domaine algal, nous croyons que les algues ont désormais le potentiel de devenir l’une des bio-matières premières les plus importantes pour les biocarburants, ainsi que pour les bioplastiques ».

 

De même que la plupart des autres compagnies agissant dans le domaine, Cereplast cherche également à utiliser sa technologie révolutionnaire pour produire du combustible exempt de CO2 et de gaz polluant NOx et d’autres substances. Cultivées dans un photo bioréacteur les algues sont alors récoltées tous les jours et traitées comme biomasse, utilisable comme biocarburant ou matières premières pour l’alimentation à base de biopolymère.
« Utiliser les algues comme biomasse fait sens en ce qu’elles contribuent à boucler la boucle des gaz polluants et constituent une ressource renouvelable importante » a conclu M. Scheer.

Article : Francis ROUSSEAU.

Docs Sites liés. Photos: Emballages plastiques ©DP


Publicités Google :