Bruxelles – Mardi 22/04/014 – energiesdelamer.eu. La planification de l’espace maritime et gestion intégrée de la zone côtière, l’outil indispensable à la réussite de ces objectifs, permettra d’établir un cadre stable, condition préalable aux investissements dans le domaine maritime.
 
 
C’est donc acquis, le 17 avril le Parlement a approuvé une directive pour la planification de l’espace maritime qui devrait contribuer à l’élaboration par les États membres de plans visant à une meilleure coordination des différentes activités menées en mer en veillant à ce qu’elles soient les plus efficaces et durables possible. 

La simplification administrative attendue pourrait faire gagner une, deux ou trois années pour les investissements dans l’aquaculture ou les énergies renouvelables en haute mer, pourrait entraîner des bénéfices économiques représentant entre €60 millions et plus de €600 millions d’ici 2020.

 

La planification de l’espace maritime doit également contribuer à une mise en œuvre plus efficace de la législation environnementale de l’UE dans les eaux marines, dont elle aidera à assurer le bon état écologique dans les États membres d’ici à 2020. Elle devrait favoriser la mise en place de réseaux cohérents de zones marines protégées, pour lesquels la coopération en matière de planification transfrontière est essentielle, et assurer la participation de toutes les parties intéressées au processus de planification. 

Les prochaines étapes

Une fois adoptée par les ministres, la directive doit être transposée par les États membres dans leur législation nationale d’ici à 2016 et l’autorité compétente responsable de la mise en œuvre de la planification de l’espace maritime doit être désignée. Les États membres doivent également établir leurs programmes nationaux de planification de l’espace maritime d’ici à 2021. Ils sont libres d’adapter le contenu des programmes et des stratégies à leurs priorités économiques, sociales et environnementales, aux objectifs de leurs politiques sectorielles nationales et à leurs traditions juridiques mais ils doivent respecter les exigences minimales de la directive. 
Pour télécharger le communiqué de presse ICI
 
 
Mer-veille.com 22/04/2014
Sous l’impulsion de Christophe Clergeau, la Région des Pays de la Loire co-organise avec Confrontations Europe la conférence « L’Europe à la reconquête de son industrie« . Les énergies de la mer y seront largement représentées par Frédéric Grizaud de STX, Jean-Claude Charrier, Président de Neopolia – partenaire du projet européen Auxnavalia et Christopher Longmore, Directeur de Marine Renewable Energy.
Claude Fischer qui dirige l’association dont Philippe Herzog est le président co-fondateur répond aux trois questions :
. Quels seront les nouveaux pouvoirs des députés européens ?
. Quelles nouvelles dispositions pour relancer le marché carbone et ménager des perspectives pour les énergies renouvelables ?
 
. Comment articuler régions et Europe pour une répartition des compétences sur la nouvelle industrialisation ?
 
 
Rendez-vous à noter 
 
Halpin accueille un atelier qui sera consacré sur la formation et l’éducation relatif à la filière des énergies renouvelables de la mer. Un volet sera consacré au marché du travail. Cet atelier se déroule à Cork les 6 et 7 mai dans le cadre du projet Atlantic Power Cluster. 
 
Sera également présenté l’aboutissement d’un travail mené sur l’acceptation sociale de la nouvelle filière qui s’est déroulé avec plus de 100 écoles publiques locales pendant deux mois. Pour plus de détails, contactez Cormac.McGarry@nmci.ie ou par téléphone au 021-3445614
 


Publicités Google :