(LOWESTOFT – Royaume Uni – U.E.) – 01/09/2010 – energiesdelamer.eu – Les développeurs SSE (Scottish and Southern Energy) et RWE ont annoncé ICI qu’ils viennent de terminer la mise en place des 140 fondations monopiles des turbines qui constitueront le futur parc éolien offshore de Greater Gabbard d’une capacité de 500MW. Les deux développeurs ont aussi précisé qu’ils venaient d’achever l’installation de 30 turbines éoliennes ().

 

Ce parc éolien qui devait entrer en fonction fin 2010 mais qui, finalement, ne commencera à être opérationnel qu’en 2012 est situé en Mer du Nord à environ 25 km au large des côtes du Suffolk. Ce parc alimentera environ 500.000 foyers. Dans son communiqué SSE a précisé que le centre de maintenance de Lowestoft, dans l’équipement duquel £1 million a été investi, notamment dans le réaménagement de l’ancien marché aux poissons de la ville en bureaux, installations de contrôles de haute technologie et entrepôts, était désormais pleinement opérationnel. Environ 30 personnes travaillent déjà dans le centre de Lowestoft, ce chiffre devant passer à environ une centaine au moment où le parc éolien sera terminé. Le coût de l’ensemble du projet Greater Gabbard est actuellement toujours estimé à 1,512 milliards de livres.

 

Jim Smith, directeur des activités offshore chez SSE a déclaré : « Une étape importante dans le développement du parc éolien de Greater Gabbard vient d’être franchie et démontre que le projet progresse, malgré tout, de façon significative, et permettra au Royaume-Uni de remplir ses objectifs en matière de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.  »
On sent tout de même que les deux ans de retard estimés ont quelque peu émoussé les belles déclarations enthousiastes du début, mais il ne faut pas douter que les objectifs seront tenus coûte que coûte et puis, comble de la gloire, le parc éolien offshore de Greater Gabbard a désormais sa page Wikipedia ICI en plus de sa propre page descriptive sur le site SSE ICI.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs. Sites liés Photos et cartes © SSE

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
Construction du parc éolien Greater Gabbard ( 01 Sept 2008)

 
 


Publicités Google :