BELFAST / FREDERICIA- (Royaume-Uni – Danemark) – 17/06/2011 – energiesdelamer.eu par Francis Rousseau
DONG Energy et Scottish Power Renewables, qui fait partie du groupe espagnol Iberdrola, ont décidé de concrétiser, par un accord de partenariat à 50/50, le projet de construction du parc éolien offshore en mer d’Irlande, West of Duddon Sands. Le coût total de la construction du parc est estimé à £ 1,6 milliard, incluant les actifs de transmission. Lorsque le parc éolien sera mis en service, ces actifs seront revendus à un opérateur de transmission offshore, sélectionné par l’OFGEM (Office of the Gas and Electricity Markets).

La production annuelle de West of Duddon Sands devrait permettre de satisfaire la consommation de 300.000 foyers britanniques. Le parc sera composé de 108 éoliennes offshore Siemens SWT-3.6-107 de 3,6 MW, soit une capacité totale de 389 MW. Au moment de sa mise en service en 2014, cela fera de ce parc l’un des plus grands du monde. La Mer d’Irlande constitue aujourd’hui l’un des plus importants réservoirs de ressource éolienne du Royaume-Uni. La construction de West of Duddon Sands renforcera encore un peu plus cette position sachant qu’il vient compléter les deux parcs éoliens de Walney 1 et 2 actuellement en construction par DONG Energy. Ces deux parcs éoliens devraient entrer en service au second semestre 2011 et auront une capacité totale de 367 MW. Concernant les infrastructures portuaires nécessaires à l’installation de l’ensemble de ces parc éoliens, DONG Energy et Belfast Harbour ont signé en février 2011 une lettre d’intention dans laquelle Belfast Harbour s’engage à créer une nouvelle installation portuaire construite sur mesure pour les besoins des parcs éoliens offshore.

A l’occasion de la signature de l’accord de partenariat, Anders Eldrup, le PDG de DONG Energy, a déclaré : « Le parc éolien offshore de West of Duddon Sands sera le neuvième parc éolien offshore que DONG Energy construit au Royaume-Uni, ce qui renforce la position de DONG Energy en tant que leader du marché de l’éolien offshore. »
Keith Anderson, PDG de ScottishPower Renewables, a ajouté : « Le parc éolien offshore de West of Duddon Sands constitue le premier projet éolien offshore de notre carnet de commande qui soit réalisé ; il marque le début de notre vaste programme d’investissement dans le secteur de l’éolien offshore. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec DONG sur ce projet et nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat dans la construction et l’exploitation de ce parc éolien. »

La compagnie DONG Energy, dont le siège social est au Danemark, se trouve fortement impliquée dans plusieurs projets éoliens offshore britanniques parmi lesquels le parc de London Array (630 MW) qui devrait entrer en service en 2012 ; les parcs de Walney (367 MW) et de Lincs (270 MW) qui devraient être terminés respectivement en 2011 et 2012 ; sans oublier les projets de parcs offshore de Gunfleet Sands (172 MW), Burbo Bank (90 MW) et Barrows (90 MW).

Docs Sites liés et cités. Photo © DONG Energy

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :