Brest – Bretagne – France (U.E) – Mardi 28/04/2015 – Energies de la mer. Une zone propice pour les éoliennes flottantes Alstom – DCNS.
 
Annoncée « furtivement » mais « officiellement » par Pierrick Massiot président de la région Bretagne à l’occasion de l’inauguration du démonstrateur de l’hydrolienne Sabella D10, la 19è Conférence régionale Mer et Littoral Atlantique qui s’était tenue le 24/04/2015 à Brest, en sa présence, et celles de Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne et Emmanuel de Oliveira, Préfet maritime de l’Atlantique, a acté la consultation des acteurs régionaux sur les zones propices à l’installation de nouvelles fermes éoliennes au large de la Bretagne.
 
 

 
 
C’est sans aucun doute une avancée pour l’éolien flottant avec le choix d’une zone propice au sud de l’ile de Groix de 17km2. Pour l’extension du parc de Saint-Brieuc, les membres de la Conférence régionale Mer et Littoral Atlantique ont bien noté le souhait des professionnels de bénéficier d’un retour d’expérience pour l’extension du parc éolien posé actuellement développé par Ailes Marines avant d’envisager ou engager ou toute nouvelle extension. Lire le compte rendu sur le site de la préfecture de Région Bretagne ICI.
 
 
 
Pour l’éolien flottant, c’est une bonne nouvelle. 

 

Cet avis est un pas de plus dans la préparation d’un prochain appel à manifestation d’intérêt pour des fermes pilotes pré-commerciales d’éoliennes flottantes, AMI annoncé par la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et qui devrait intervenir en juin prochain, avant une désignation des lauréats début 2016.
Le communiqué précise que cette zone combine un potentiel technique intéressant pour une future ferme pré-commerciale, une compatibilité avec les autres enjeux recensés dans le secteur, un bon niveau d’acceptabilité, notamment vis-à-vis des acteurs de la pêche, et plusieurs options de raccordement au réseau.
 
 
Il a été proposé qu’elle soit assortie d’une aire d’étude de 60 km²  qui devra permettre aux porteurs de projets, le cas échéant, d’en ajuster le périmètre au regard des futurs travaux de développement. Ceux-ci porteront notamment sur les caractéristiques des fonds, qui conditionnent les conditions d’ancrage des éoliennes flottantes, et qui n’ont pu être définies avec un degré de précision suffisant à ce stade.
 

La consultation du public sur ces éléments se tient sur le site de la préfecture de région Bretagne http://www.bretagne.gouv.fr
 

Points de repère

 


A consulter également le site de la région Bretagne ICI pour Saint-Brieuc en 2010 et de la préfecture Maritime Altantique réunion du 12/12/2014 ICI.
 
 


Publicités Google :