COPENHAGUE (Danemark) – 28/08/2008 – Blog energiesdelamer.eu – Le parlement danois a approuvé ce lundi 25 août la construction d’un parc de 100 à 175 éoliennes offshore, situé entre Djursland et l’île de Anholt dans la mer Kattegat entre le Danemark et la Suède.

Selon le Ministère danois de l’Energie ce site a été choisi pour ses possibilités de connexion immédiate au réseau électrique existant.

Ce douzième parc éolien offshore du pays depuis 1991 d’une capacité de 400 MW répartie en une seule ou en deux tranches, équivaudra à la consommation d’électricité de 400.000 foyers.

 

Ce parc deviendra le plus grand parc éolien du Danemark et devrait entrer en service en 2012. Au Danemark, l’attribution des parcs éoliens offshore repose sur un système d’appel d’offre public dont le principal critère est celui du prix du kw/H produit. C’est ainsi que le projet de 200 MW de Roedsand a été attribué à Eon après que cette compagnie ait fait la proposition d’un kWh (kilogWattheure) produit à 0,13 dollar (0,08 euro !). Les compagnies actuellement en concurrence pour la construction des infrastructures du parc de la mer Kattegat, la fourniture en turbines, la connexion au réseau et la distribution d’électricité sont : Dong, Eon, Wattenfall, Evelop,Econcern et Ballast Nedam qui ont tous déjà travaillé avec le gouvernement danois.

 

Michel Schilling de l’Autorité danoise de l’énergie, qui a supervisé le processus d’appel d’offres, a déclaré au magazine online New Energy Finance:  » Comme dans les appels d’offres précédents, celui-ci a privilégié les critères géographiques, le calendrier, la facilité de connexion mais c’est aussi et surtout le prix au kWh distribué. C’est cela qui a été décisif « . Rappelons que d’ici à 2020 (2025 selon certaines sources), le Danemark a prévu de doubler la part de ses énergies renouvelables, qui devront représenter 30 % de l’énergie consommée dans le pays. Pour l’instant, les éoliennes offshore danoises offrent une capacité installée de 398 MW, soit 12% de la capacité totale de production du pays, la plus importante de l’Union Européenne avec celle de l’Allemagne… du moins jusqu’à ce que le Royaume Uni ne la dépasse d’ici fin 2008 avec les 584MW que ce pays aura alors installés.

 

Documents de référence : New Energy Finance ; Reuters ; The Wind Power. Photo 1 : La petite sirène et les éoliennes ©energiesdelamer


Publicités Google :