MARSEILLE – (France – U.E.) – 27/01/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Après la Bretagne qui s’était mobilisée en décembre 2010 pour implanter d’ici 2013 un démonstrateur d’éolienne flottante au large de l’île de Groix, voici que la Région PACA s’engage et défend elle aussi dans un projet d’IEED France Energies Marines d’éoliennes flottantes avec une volonté forte que le site d’essais soit implanté à proximité des côtes à Fos-sur-Mer. C’est pour conforter cet engagement qu’un groupement constitué autour du Pôle Mer PACA, avec EDF Energies Nouvelles, Eiffel, Grand Port de Marseille-Fos, Nenuphar, Technip et Valorem, souhaite engager une action de conviction auprès des différentes instances décisionnelles, de façon à dégager à court terme un avis favorable pour le projet d’implantation à Fos-sur-Mer. Ce site d’essais serait un premier jalon vers la validation technologique d’éoliennes offshore flottantes de taille commerciale. Il serait appelé à répondre à un objectif à plus long terme, de structuration d’une filière industrielle nationale d’éolienne flottante en Méditerranée.

Huit systèmes éoliens flottants sont actuellement en phase de validation technologique et de tests dans
le monde. L’Europe a une avance significative dans le développement de ces technologies, certains projets arrivant déjà au stade de démonstrateur, alors que d’autres sont encore à la recherche de financements pour le développement des phases de prototype.
Parmi ces huit systèmes en développement :
– 4 sont issus d’Europe du Nord, zone déjà leader de l’éolien offshore posé : Hywind construit par Statoil ; Poseidon qui mêle vent et énergie des vagues construit par Floating Power Plant ; WindSea développé par Force Technology et NLI et enfin Sway system éolienne flottante pendulaire déjà construite (cf. dernier article du blog le 17 février 2010)
– 2 sont français : VertiWind éolienne à axe vertical conçue par Nenuphar (cf. article du blog en 2009) et fabriquée par Technip (cf. article du 20 janvier 2011) et Winflo projet porté par une consortium formé de DCNS (cf. article du blog en juin 2010 également Stéphane His et Christopher Chabert ont fait une présentation aux entretiens Science et Ethique d’octobre 2010), IFREMER, Saipem, Nass & Wind, ENSTA (ex ENSIETA), In Vivo et labellisé par le Pôle Mer Bretagne
– 1 est britannique : Blue H
– 1 est américain : WindFloat construit par Principle Power (Vidéo de démo ICI)

Deux de ces projets ont été labellisés par le Pôle Mer PACA :

1. Le projet VertiWind qui consiste dans le développement d’une technologie d’éolienne flottante fondée sur une rupture technologique passant d’un axe horizontal à une turbine à axe vertical. La PME Nenuphar est à l’initiative de cette technologie et a su attirer auprès d’elle de grands groupes comme Technip (en charge du développement du flotteur), SEAL Engineering (filiale R&D du groupe Technip, membre du Pôle Mer PACA) etc… Nenuphar a obtenu la labellisation de son projet par les Pôles Mer PACA et CapEnergies et envisage aujourd’hui de développer son activité en région PACA. Un premier prototype terrestre de la turbine de VertiWind de 35kW est en cours d’expérimentation à Boulogne-sur-Mer et le projet se poursuivra par la construction d’un prototype en mer de 2 MW. La validation des essais est attendue dès la fin 2011. L’étape suivante serait la construction d’un démonstrateur de 3MW, profitant du retour d’expérience des deux prototypes, et mis en mer sur un site d’essais en 2012. La stratégie de déploiement prévoit par la suite les tests de trois machines (de 2013 à 2015). EDF Energies Nouvelles, partenaire du projet, a réalisé une première approche, en définissant notamment une zone cible pour le test du démonstrateur VertiWind précisément à proximité des côtes de Fos-sur-Mer. EDF Energies Nouvelles a prolongé sa réflexion, en identifiant à une vingtaine de kilomètres au large des côtes, une zone propice pour accueillir un site pilote de 25MW – autrement dit une ferme pré-commerciale –, puis à terme des extensions successives de la zone, pour atteindre 100 MW voire 300 MW de capacité installée. L’ensemble des partenaires s’est déjà mobilisé en région PACA auprès des représentants de l’Etat, des collectivités locales, d’industriels, et le Port de Marseille-Fos, afin d’identifier et d’étudier les aspects industriels et politiques de leur projet, en particulier pour cibler les sites d’implantation, les contraintes à prendre en compte, et les partenariats à engager. La société Nenuphar est en train d’étudier avec des acteurs de la région de Toulon, de La Ciotat et de Fos, le processus industriel à déployer dès la construction du prototype en mer de 2MW.

2. Le projet FWWF (French Wind Wave Float) a été labellisé en janvier 2010 par le Pôle Mer PACA, et concernait initialement le développement d’un démonstrateur dont le but était de vérifier les performances opérationnelles d’une plate-forme flottante offshore connectée au réseau intégrant une éolienne de 2 MW à axe horizontal et un système de récupération d’énergie houlomotrice de 250 kW.
Depuis, le consortium d’acteurs en charge du développement technologique du système s’est focalisé sur le développement industriel de l’éolienne offshore flottante WindFloat. L’éolienne WindFloat, (cf article de février 2009) développée par l’américain Principle Power Inc., est supportée en France par la société Valorem, producteur d’électricité verte et développeur indépendant de projets d’énergies renouvelables. Ces derniers ont agrégé un certain nombre de compétences de PME et de laboratoires français : Valeol (filiale de Valorem), Principia (bureau d’étude français spécialisé dans les structures offshore), eca-EN et NKE electronics (experts du génie électrique et de l’instrumentation), l’Ecole Centrale de Marseille et l’ICAM. Avant même la validation du démonstrateur actuellement testé au Portugal, les porteurs de projet se sont d’ores et déjà montrés intéressés par une ferme pilote en Méditerranée. Valorem aurait même communiqué sur une feuille de route, et notamment en terme d’objectifs commerciaux : les projections de production annoncées sont de 40 unités/an sur la base de turbines de 5 MW, soit une capacité de production de 200 MW installés/an.

D’autres projets ou intentions mobilisatrices de la région concernent directement le développement des technologies marines, et plus spécifiquement de l’éolien offshore avec le Centre Technologies & Innovation d’Areva Renouvelables installé à l’Europole méditérranéen de l’Arbois à Aix-en-Provence et le Bassin de Génie Océanique (BGO) FIRST à la Seyne-sur-Mer. D’ici le printemps 2011, cette unité d’Areva verra son effectif monter en puissance (20 personnes attendues) pour renforcer ses liens avec les autres acteurs de l’euro-technopole aixois travaillant dans le secteur des énergies vertes (solaire, éolien, bioénergies, stockage d’énergie, biomasse, et énergies marines). Le BGO-FIRST à la Seyne-sur-Mer est opéré par le bureau d’études maritimes Océanide depuis 1998. Ce bassin de génie océanique permet de modéliser l’environnement marin (houle, courant, vent) sur des structures fixes ou mobiles (plate-formes pétrolières, navires, énergies renouvelables) et donc d’aider au dimensionnement de ces structures ou à la mise au point d’opérations marines. Océanide effectue principalement des essais pour l’industrie offshore. Plus de 100 campagnes d’essais ont été réalisées au BGO FIRST depuis 1998 : 1/3 pour des programmes de R&D et 2/3 pour l’industrie offshore. Océanide est membre du Pôle Mer PACA (Pôle Mer Bretagne-PACA).

Source : Pôle Mer PACA

Docs: Sites liés Images : 1. Carte Région PACA ©Incarto 2. Eolienne flottante Poseidon © Floating Power Plant. 3 Eolienne Vertiwind © Nenuphar /Technip 4. Eolienne Windfloat © Principle Power

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :