Paris France (U.E) – Lundi 5/05/2014 – energiesdelamer.blogspot.com 

En attendant les résultats du volet 2 de l’appel d’offre éolien en mer pour Le Tréport et le parc entre les iles d’Yeu et Noirmoutier, l’article d’énergies de la mer de ce lundi donne un coup de projecteur à deux démarches qui allient expériences et découvertes au Maroc et en Irlande.
Auparavant, regard sur un texte événement expérimental qui a son importance.

Le décret n° 2014-450 du 2 mai 2014 relatif à l’expérimentation d’une autorisation unique en matière d’installations classées pour la protection de l’environnement applicable notamment à l’éolien est paru au JO du 4 mai 2014. ICI

 
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication, soit le 5 mai 2014, à l’exception de la région Bretagne, où il s’appliquera à compter du 1er juin 2014 (en application de l’ordonnance n° 2014-355 du 20 mars 2014).
 
La notice précise que « l’expérimentation prévue par le présent décret vise à permettre la délivrance d’un « permis unique » réunissant l’ensemble des autorisations nécessaires à la réalisation d’un projet soumis à autorisation au titre de la législation relative aux ICPE. L’autorisation unique rassemble ainsi, outre l’autorisation ICPE elle-même, le permis de construire, l’autorisation de défrichement, la dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et l’autorisation au titre du code de l’énergie. Le porteur de projet peut ainsi obtenir, après une seule demande, à l’issue d’une procédure d’instruction unique et d’une enquête publique, une autorisation unique délivrée par le préfet, couvrant l’ensemble des aspects du projet. Cette autorisation unique concerne, à titre expérimental, pour une durée de trois ans, les installations de production d’énergie renouvelable (parcs éoliens et installations de méthanisation) dans cinq régions (Basse-Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées, Nord – Pas-de-Calais et Picardie). Deux régions, Champagne-Ardenne et Franche-Comté, se sont portées volontaires pour une expérimentation étendue à l’ensemble des installations classées soumises à autorisation. Le décret fixe le contenu du dossier de demande d’autorisation unique et les modalités d’instruction et de délivrance par le préfet »….
 
 
 
 
Mer-veille.com 
Daily News N°621 – 05/05/2014 – Les ports s’intéressent à l’éolien offshore… au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
 
Marine-renewables-news
Daily News N°504 – L’affaire Alstom vue par les médias britanniques et américains.
 
Deux rendez-vous à ne pas manquer au Maroc et en Irlande.
Qu’ont-ils en commun ?
L’un et l’autre sont des rencontres professionnelles.. et dans les deux cas ils associent les jeunes.
 
 
 
A El Jadida (Maroc) du 7 au 11 mai 2014
Cette rencontre internationale créée par Mehdi Alaoui Mdaghri accompagne la mise en œuvre de solutions concrètes et durables pour le développement, la promotion et la préservation des zones littorales. Des ateliers « Tourisme bleu et aménagement du littoral », « Pêche durable, ressources halieutiques et biodiversité », « Energies de la Mer », « Financement et assurance pour la pêche artisanale »…., des expositions, mais aussi des journées pour les jeunes.
Cette année un pays est à l’honneur : le Portugal. 
Marine Renewable Energy et Energies de la mer sont partenaires.

L’évènement est organisé par EGANEO et Planète Citoyenne, une ONG pour le Développement Durable et la Protection de l’Environnement.
Pour en savoir plus cliquez ICI

A Cork (Irlande) les 6 et 7 mai 2014 
Halpin accueille un atelier consacré sur la formation et l’éducation relatif à la filière des énergies renouvelables de la mer organisé dans le cadre du projet Atlantic Power Cluster. Sera également présenté l’aboutissement d’un travail mené sur l’acceptation sociale de la nouvelle filière qui s’est déroulé avec plus de 100 écoles publiques locales pendant deux mois. 
Pour plus de détails

contactez Cormac.McGarry@nmci.ie ou par téléphone au 021-3445614

Et si vous n’avez pas lu l’article sur les récifs artificiels de vendredi 2 mai dernier … abonnez-vus à mer-veille.com ou relisez l’alerte d’énergies de la mer.


Publicités Google :