Paris – France (UE) 29/03/2012 energiesdelamer.eu

Aujourd’hui deux alertes :
Le deuxième rapport d’étape 2009 – 2011 du Grenelle de la mer 2 et Atlantisstrom, une hydrolienne allemande.

Dominique Dron, Déléguée au développement durable du ministère de l’Ecologie a publié le 23 mars le « second rapport d’étape du Grenelle de la Mer 2 ». Ce document permet de dresser un bilan de la réalisation des objectifs pour la période 2011-2012.

A télécharger (ICI)

Pour les énergies marines, le rapport rappelle qu’elles constituent un important gisement d’emplois en exploitation et en maintenance.
Pour le seul éolien offshore, 150 000 emplois pourraient être crées dans l’Union européenne d’ici 2025.

La politique conduite par le MEDDTL et le ministère chargé de l’industrie retient deux axes : la recherche dans les énergies marines de nouvelle génération et le développement d’une fillière industrielle française à partir de l’éolien posé, technologie aujourd’hui mâture.
Au titre de projets de recherche et développement, conduits notamment dans le cadre des investissements d’avenir, 5 projets de démonstrateurs concernent les énergies marines : les nouvelles générations d’éoliennes flottantes, les hydroliennes, ainsi qu’un démonstrateur exploitant l’énergie des vagues (énergie houlomotrice SEM REV).

Parmi les nombreux thèmes et structures mises en place, le rapport traite de
. de l’IEED « France Energies Marines » ,

. de l’appel d’offre sur l’éolien offshore dont la CRE doit remettre son rapport de synthèse au gouvernement « fin mars 2012 » aux ministres chargés du développement durable et de l’industrie

. des 3 projets d’énergies marines parmi les 5 candidatures présentée à l’appel Européen NER300 : complément de financement de la 1ère ferme éolienne flottante au monde, une première ferme hydrolienne au large du Raz Blanchard en Normandie, ainsi qu’un démonstrateur d’Energies Thermique des Mers à la Martinique. L’annonce des lauréats est attendue pour octobre 2012.
A lire comme un bilan destiné à conforter une politique stratégique pour la mer et le littoral.

Rappel : Après les deux premières années consacrées au processus du Grenelle (groupes de travail, adoption des 137 engagements, mise en place des 17 groupes de travail) l’année 2011 a permis la mise en œuvre de la feuille de route fixée par la Ministre chargée de la mer. Les 4 axes identifiés ont chacun connu de nombreuses réalisations, notamment reflétées dans le second rapport d’étape : La protection de la biodiversité marine; Le développement de l’économie maritime, la « croissance bleue »; Un programme de connaissance des océans; Une gouvernance rénovée.

 

FLASH NEWS
Daily News du Portail mer-veille.com – en savoir plus en vous abonnant cliquez (ICI) BERLIN – (Allemagne) – 29/03/2012 – mer-veille-MRE

ATLANTISSTROM : un article de Francis Rousseau sur une hydrolienne allemande particulièrement économique, un prototype qui a été construit par Volkswagen Coaching GmbH en coopération avec le TU Braunschweig (Université technique) et le Harz Water Works GmbH.
La version finale pourrait mesurer 20 m de longueur sur 8 mètres de diamètre est serait opérationnelle rapidement.
photo du prototype 2004 de l’hydrolienne allemande, ATLANTISSTROM

A noter que l’Université technique de Braunschweig effectue des recherches avec E.ON AG sur le stockage combiné (CC-ISACOAST) particulièrement intéressant pour les parcs éoliens en mer.


Publicités Google :