CAPE COD – (Massachusetts – Etats-Unis) – 27/01/2009 – Blog energiesdelamer.eu – Comme par magie, fin du feuilleton juridico-mediatico-politico-people du parc éolien de Cape Wind.

En effet, selon un communiqué du Département de l’Energie en date du 21 janvier 2009 (ICI) le Département américain de l’Intérieur du Minerals Management Service (MMS) vient d’émettre un avis favorable au projet de parc éolien offshore de 420 MW Cape Wind (cf. nos archives sur le sujet) qui, pour d’aucuns, est déjà la porte ouverte à l’obtention d’un bail d’exploitation.

 

Le projet proposé sera donc situé dans les eaux fédérales à Horseshoe Shoal (Nantucket Sound), au large de la côte du Massachusetts. Le MMS a publié son Final Environmental Impact Statement (FEIS) pour le projet le 16 janvier 2009.

Le FEIS a relevé des avantages significatifs à la construction du projet d’énergie éolienne offshore Cape-Wind et n’a identifié aucun impact environnemental qui pourrait en empêcher la réalisation. Le MMS a également noté que l’emplacement proposé était le plus approprié, que le projet permettra de générer des emplois et de soutenir les entreprises dans toute la Nouvelle-Angleterre, qu’il contribuera significativement à la réponse que l’Etat du Massachusetts doit apporter pour répondre à ses besoins en énergie renouvelable et qu’il permettra enfin de réduire considérablement les émissions régionales de gaz à effet de serre ainsi que les émissions d’autres polluants atmosphériques. Selon Cape Wind l’enregistrement de la décision d’octroi d’un bail à la compagnie de la part du MMS pourrait intervenir dans les 30 jours soit au plus tard le 16 février 2009. La société avait déjà obtenu l’approbation du Massachusetts Energy Services Emplacement Council en 2005, et avait emporté en 2007 l’approbation du Massachusetts Executive Office of Energy and Environmental Affairs. Cape Wind espère voir ce long processus d’obtention des autorisations qui aura duré 4 ans s’achever en mars prochain, permettant enfin à la construction de commencer. Une fois terminé, il est prévu que le projet Cape Wind fournisse 75% des besoins en électricité de Cape Cod et des îles voisines.

 

Dans le même communiqué, le Département de l’Energie note également des progrès significatifs concernant le projet éolien offshore de Rhode Island, pour lequel l’état de Rhode Island a signé un accord de développement conjoint avec la compagnie Deepwater Wind, leader américain de l’éolien offshore.

En vertu de cet accord, la société envisage d’abord de construire entre fin 2010 et juin 2012 une première installation de 20 MW dans les eaux de l’état de Rhode Island.

 

 

La société sera ensuite autorisée à exploiter un bail du MMS lui permettant de construire dans les eaux fédérales de quoi générer suffisamment d’électricité chaque année pour répondre à 15% des besoins énergétiques de l’état de Rhode Island. Ce projet devrait coûter plus de $ 1,5 milliard. Dans le cadre de l’accord, Deepwater Wind prend en charge la construction, sur le site Quonset, d’une unité de fabrication de turbines éoliennes, de mâts et de structures de fondation. Pour plus de détails se reporter au communiqué de presse du bureau du gouverneur de l’Etat de Rhode Island (ICI).

Article : Francis ROUSSEAU
Doc: Sites liés. Photos: 1. Carte de Cape Cod © Wikipédia 2. Simulation parc éolien offshore au large de Rhode Island © G.E.


Publicités Google :