BEIJING- (Chine) – 18/06/2009 – energiesdelamer.eu – Selon une information mise en ligne sur son site ICI en langue anglaise le 15 juin, l’Académie Chinoise des Sciences (CAS) a publié le 10 juin 2009, son rapport  » La révolution technologique et le futur de la Chine – Innovation 2050″. Ce rapport représente une feuille de route pour le développement de la science et de la technologie en Chine d’ici 2050. Ce sont plus de 300 chercheurs qui ont planché sur ce rapport pendant plus d’une année concluant à une véritable  » révolution technologique et industrielle devant voir le jour dans les 10 à 20 prochaines années « . Une de plus ! Les principaux axes de développement sont l’énergie verte, l’intelligence artificielle et le développement durable. Non sans stupeur, l’annonce de la CAS nous apprend que l’écologie, la préservation de l’environnement, une agriculture écologique à meilleur rendement et l’exploitation d’énergies et ressources durables vont être développées prioritairement.

 

Les énergies de la mer appelées en Chine  » énergies du système océanique  » ne sont pas en reste, même si elles ont été bizarrement regroupées (pour nous) dans la même thématique « système spatial et océanique ». Parmi les 22 technologies qualifiées de stratégiques pour la modernisation de la Chine, un plan d’expansion de « la puissance énergétique océanique » est donc prévu en bonne place. Cette terminologie englobe les usines marémotrices telles que nous les connaissons, mais aussi bien entendu l’exploitation des énergies des courants, des vagues et toute autre à venir.

 

Ce qui m’a surpris le plus dans ce rapport c’est le fait que, bien que la Chine ait été un précurseur dans les travaux sur les biocarburants à base d’algues marines, il n’en est fait nulle part mention dans les axes stratégiques. Le biocarburant algal semble avoir disparu des préoccupations chinoises alors qu’il se trouve au coeur même des préoccupations américaines. Piste abandonnée ou ruse ? Rassurons nous, ce rapport de l’Académie Chinoise des Sciences établit une feuille de route qui sera remise à jour tous les 4 ans… Pour l’instant les choix stratégiques avoués sont, je cite, l’exploration à 4000m de profondeur, les nouveaux systèmes d’énergie nucléaire, l’exploration de la matière noire et de l’énergie noire, les nanotechnologies, l’exploration spatiale et donc un  » plan d’expansion de la puissance marémotrice « .

 

Pour la petite histoire la chaîne de télévision CCTV a préféré privilégier dans son  » résumé du rapport «  un aspect plus social de ce rapport concernant l’établissement d’un système universel de soins médicaux visant, entre autres, à faire passer l’espérance de vie de 74 à 85 ans et à porter le pourcentage des bébés nés avec des infirmités à 1% d »ici 2050.

 

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photo : rapport de l’Académie des Sciences de Chine © CCTV


Publicités Google :